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Emplois d’avenir : un contrat comme les autres ? (Conférence-Débat)

Le 16 février - Paris - 17h - 19h

Cette conférence-débat est organisée par l’Institut Bertrand Schwartz en partenariat avec l’INJEP. Doivent intervenir Jean-Patrick Gille, député d'Indre-et-Loire et président de l’Institut Bertrand Schwartz et de l'UNML (Union nationale des missions locales), Hélène Geoffroy, députée du Rhône, Jean-Marc Germain, député des Hauts-de-Seine, Abder Abouitman, directeur-adjoint de la Mission Locale Jeunes Montpellier Méditerranée Métropole

Inscription obligatoire en ligne ici


L'informatique et l'école (PEEP)

Le 6 février - Paris

Cette "journée de la PEEP" est organisée avec la SIF (société informatique de France) et l'EPI (enseignement public et informatique) sera l'occasion d'évoquer les nouveautés de la rentrée 2016, la question de la formation des enseignants, l'apprentissage de la programmation, l'enseignement de l'informatique aux littéraires...

 Voir sur le site de l'EPI, ici

Pratiques écologiques et éducation populaire : l'éducation qui vient

Le 5 février - Paris

L'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) organise les "4es rencontres de l’Observatoire de la jeunesse" qui ont, cette année pour thème "l’impact des mobilisations écologiques sur les pratiques d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire".

École nationale supérieure d'architecture Paris-Belleville



Le fait religieux à l'École

Les 1 et 2 février - Lyon

Ces deux journées de formation organisées par Lyon-II, l'IFÉ-ENS de Lyon et l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne ont "pour point de départ un étonnement face à des dynamiques actuellement contradictoires : d’un côté une expression plus importante des religions dans l’espace public (dont l’école), de l’autre d’incessants rappels sur la nécessité de limiter leur emprise sur ce même espace public qu’elles menaceraient. Par ailleurs le constat d’une profusion de discours idéologiques, institutionnels ou prescriptifs sur la question des religions à l’école, bien souvent décalés par rapport à des pratiques très hétérogènes, est éloquent (...) En s’ouvrant au Québec et à la Suisse, cette action de formation relativisera la spécificité prêtée à la situation française et mettra en évidence le caractère international des questions que pose aujourd’hui la place des religions à l’école."

Le site ici


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