Le 10ème congrès de l’ANACEJ a pour thématique “la mobilité”. Dans ce cadre, l’INJEP proposera une conférence sur la mobilité des jeunes en Europe, le mardi 28 octobre à 11h.
Le site de l'ANACEJ ici
Organisées par l'université de Poitiers, ces rencontres "Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée" auront plus spécificiquement pour thème : "Jeunes migrants vers, en et depuis l’Europe". Ses promoteurs rappellent que les éditions précédentes ont eu lieu à Marseille, à Bologne, à Montpellier et à Barcelone. Celle-ci est initiée par le GRESCO (Groupe de recherches et d’études sociologiques du Centre-Ouest) avec le Centre d’études sur la coopération juridique internationale, l’INJEP et MIGRINTER
Le site ici, le mail ici
Le RIED (réseau international éducation et diversité) organise ses premières rencontres à l'ESPE de Marseille. Ses membres fondateurs sont, outre l'ESPE d'Aix-Marseille, le CEETUM (Universités de Montréal), le GERME (Université libre de Bruxelles), l’IRFAM (Belgique), l’Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation). Il "propose de centrer le travail sur les enjeux normatifs et pratiques que recouvre le terme de 'diversité' en éducation et en formation"
Davantage d'informations sur le site http://ried.hypotheses.org. Les propositions de contribution sont à envoyer à rencontre_ried@mmsh.univ-aix.fr avant le 31 mars 2014
Ces 4èmes assises de la pédagogie, organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiqques au lycée Edgar Quinet (Paris IXè) verront notamment intervenir Françoise Lantheaume (Lyon-II et IFE-ENS Lyon), Henriette Zougheibi (conseil régional Ile de France), Catherine Chabrun (ICEM-pédagogie Freinet) et Florence Castincaud (directrice des Cahiers pédagogiques". L'après-midi est réservé à des ateliers à partir de témoignages de terrain
Contact : 01 43 48 22 30, crap@cahiers-pedagogiques.com et www.cahiers-pedagogiques.com
Comme chaque année, le SNUIPP, "en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et la MGEN", souhaite lors de cette université d'automne "agiter et alimenter la réflexion professionnelle avec l’ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves".
Sont notamment attendues les interventions d'Olivier Houdé (Paris-V) qui expliquera "ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant à l’instant qui précède une bonne réponse ou une erreur" et de Yves Clot sur ce qui rend le travail supportable. Sont également attendus Sylvie Cèbe (ESPE Clermont-Auvergne) sur l'orthographe, Cendrine Marro (Paris-X) sur la littérature de jeunesse, Jacques Bernardin (GFEN) sur la culture écrite, Corinne Loie (orthophoniste et artiste lyrique) sur la voix, Pierre Périer (université de Haute-Bretagne) sur les familles populaires, Marie Toullec-Théry (université de Nantes) sur le "plus de maîtres que de classes", de Benoît Falaize (université de Cergy-Pontoise) sur l’enseignement de l’histoire Mireille Brugaudiot, sur le langage à l’école maternelle et André Robert sur le syndicalisme ensignant.
le site du SNUIPP ici
Le Réseau UNIRéS organise son cinquième colloque international," Educations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?" à Paris dans les locaux de la MGEN.
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République oblige en effet à réinterpréter plusieurs questions, dont celle des rythmes des élèves, des partenariats, des apprentissages et des inégalités à l’école, en lien avec ce qui s’exerce aussi en dehors de l’institution scolaire, expliquent les organisateurs. Dans ce même mouvement, la réforme et le développement des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) offrent un espace structurant pour accueillir une formation des enseignants renouvelée, innovante, en faveur de la réussite pour tous, quels que soient les ancrages sociaux, culturels ou territoriaux des acteurs.
Renseignements (ici).
La Ligue de l'enseignement et la Ville de Rennes organisent la 9ème édition des Rencontres nationales de l'éducation qui "posera la question de la place des Savoirs, des enjeux éducatifs qui leur sont liés et de leur prise en compte dans le cadre d'une politique éducative territoriale". Il s'agira aussi "de clarifier la notion de savoirs, d'en cerner les différentes réalités pour l'appréhender dans une dimension éducative en lien avec des enjeux culturels, économiques, démocratiques et territoriaux".
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