Agenda » Archives

Dialogue Université-associations pour des propositions effectives contre la maltraitance à enfant

Le 30 septembre - Paris

Cette réunion d'universitaires et d'associations dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne doit permettre de dresser "un état des lieux et une réflexion éthique sur l'enfance maltraitée". Doivent notamment intervenir J. Toubon (Défenseur des droits), Carle Bonnafous-Murat (Paris-IV), Christian Hervé (Paris-V), Marc Porée (ENS), Mireille Nathanson (Paris-XIII), Bernard Golse (Paris-V), Jacqueline Phelip (L'Enfant d'abord), Anne Dupuy (TGI de Paris), Isabelle Aubry (association internationale des victimes de l'inceste), Aliya Morgenstern (Paris-V), Caroline Rey (Paris-V), Ernestine Ronai (mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violence), Christina von Furstenberg (UNESCO), Pierre Lassus...

Najat Vallaud-Belkacem était annoncée, "sous réserve", mais comme ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Inscriptions ici


7ème Journée du Refus de l'échec scolaire (l’AFEV)

Le 24 septembre

La 7ème Journée du "Refus de l'échec scolaire" organisée par l’AFEV, "en partenariat avec le cabinet d’études Trajectoires-Reflex et plus de trente organisations" sera placée "sous le parrainage de François Taddéi, directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires)" et sera l'occasion de dévoiler "une enquête exclusive menée par Trajectoires-Reflex sur le vécu des enfants face aux inégalités éducatives. "Benoit Hamon, ministre de l’Education nationale, prononcera le discours d’ouverture. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports assurera la clôture (sous réserve)". Sont également prévues des interventions de Camille Peugny, sociologue spécialiste des inégalités, Marie Duru-Bella, sociologue spécialiste des questions d'éducation, Eric Charbonnier, OCDE, Jérémie Fontanieu, enseignant SES à Drancy...

Le site de l'AFEV ici

Restitution de l'étude sur la scolarité des enfants à l’aide sociale à l’enfance (L'observatoire départemental de Seine-Saint-Denis)

23 septembre de 14h à 17h- Bobigny

L'observatoire départemental de protection de l'enfance organise la restitution de l'étude sur la scolarité des enfants et jeunes âgés de 6-20 ans confiés au service de l'aide sociale à l'enfance de la Seine-Saint-Denis. La structure fait savoir que cette étude apporte des éléments de connaissance inédits sur la scolarité des enfants confiés et sur les causes des situations de déscolarisation. Cette présentation sera l'occasion d'inaugurer la prochaine étape qui s'inscrit pleinement dans l'ambition du schéma départemental de la protection de l'enfance: faire de la réussite scolaire un des éléments majeurs de la prise en charge des enfants et jeunes accueillis en protection de l'enfance. La journée est organisée à la bourse du travail de Bobigny. 

Inscription dès maintenant par courrier lkristen@cg93.fr ou par téléphone 01 43 93 82 58. Il faut indiquer votre nom, prénom, fonction ainsi que votre service ou organisme.


Conférence-débat sur le thème des jeunes et de leur rapport à la loi (INJEP)

23 septembre 2014- Paris

L’INJEP organise mardi 23 septembre 2014, au ministère de la Justice, une conférence-débat sur le thème des jeunes et de leur rapport à la loi, des enjeux, des pédagogies et des acteurs dans ce domaine. Comment sensibiliser les jeunes à la loi ? Quelles pédagogies mettre en œuvre et quels acteurs mobiliser pour favoriser l’appropriation des droits, des devoirs et du sens de la justice pour des jeunes en phase de construction de leur identité et de leur rapport à l’autre et à la loi ? Ce sont les questions qui seront débattues.

L'INJEP organise cet évènement à l'occasion de la parution de son 42e numéro des "Cahiers de l’action" consacré à une action de sensibilisation au droit menée auprès des jeunes de l’agglomération de La Rochelle. Il s'agit d'un zoom sur l’expérience portée autour d’un outil créé par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : "13/18 Questions de justice".

Inscriptions à la conférence: (ici). 

Renseignements: 01 70 98 94 39 - conferences@injep.fr

 

 

Les jeunes et la loi

Le 23 septembre - Paris (17 à 19 h)

La "conférence-débat" de l’INJEP consacrée au rapport des jeunes à la loi s'appuie sur le dernier numéro des "Cahiers de l’action". Elle est organisée au ministère de la Justice (PJJ), au 14, rue des Cévennes (75015 Paris). Interviendront Philippe Gaffet (coordonnateur prévention de la délinquance à la Communauté d’agglomération de La Rochelle),  Jean-François Lefèvre (directeur d’Angoul'loisirs), Céline Villoutreix (Point d’accès au droit des jeunes au Centre d’information et de documentation jeunesse) et Philippe Watrelot (président du CRAP - Cahiers pédagogiques)

Contact au 01 70 98 94 39 et conferences@injep.fr

 

 

 

 


Journée du sport scolaire

Le 17 septembre

La 5eme édition de la "Journée du sport scolaire" organisée par l'UNSS, se déroulera le mercredi 17 septembre "dans tous les collèges et lycées de France". Elle "vise à promouvoir le sport scolaire" et à "renforcer l'implication des élèves dans le fonctionnement de l'AS". A Paris, elle se déroulera à la halle Carpentier en présence de Najat Vallaud Belkacem. 

Dans son communiqué, l'UNSS indique que Laurent Petrinka, directeur national de l'UNSS, a été élu "à la présidence de la Fédération Internationale du sport scolaire, l'ISF, au printemps dernier". 

"La petite enfance, clé de l’égalité des chances" (Cnaf, Terra Nova et l’Institut Montaigne)

Le 12 septembre, Paris

La Cnaf, Terra Nova et l’Institut Montaigne organise un colloque sur le thème de "la petite enfance, clé de l’égalité des chances", à l'Assemblée nationale. Les organisateurs rappellent que 3 million, "c’est la différence de mots en moins entendu par un enfant âgé de quatre ans issu d’un milieu social défavorisé par rapport à un enfant issu de milieu plus favorisé. Avant même la première année à l’école primaire, une forte proportion d’enfants est déjà touchée par des difficultés que le système scolaire ne parvient que très difficilement à résorber par la suite. En l’absence de programmes spécifiquement destinés à atténuer ou compenser ce retard, ces inégalités précoces, notamment dans le champ de la stimulation cognitive et langagière, alimentent l’inégalité des chances tout au long de la vie".

Le colloque se déroule en présence de de Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, de Jean-Louis Deroussen, président du CA de la Cnaf, de Daniel Lenoir, directeur général de la Cnaf, d’Olivier Noblecourt, président du groupe de travail de Terra Nova sur la petite enfance et de Thierry Pech, directeur de Terra Nova, cet événement fera dialoguer chercheurs, praticiens de la petite enfance et décideurs publics notamment autour de l’état de la recherche sur les politiques publiques, de l’avancement des réformes entreprises en France et mettra en lumière les expérimentations locales qui apportent les réponses les plus prometteuses. 

Le nombre de places étant limité, inscription par email sur: inscription@institutmontaigne.org



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →