Alain Bentolila organise avec les éditions Nathan et la Fondation SNCF "les controverses Descartes" sur le thème "refuser la fatalité de l'échec". Animées par Louise Tourret (France Culture), elles opposent ou réunissent deux "personnalités", sur la morale laïque, sur "le divorce scolaire", sur l'accueil de la petite enfance et la maternelle, sur la langue française, et sur l'échec, avec Jean Marie Petitclerc, Serge Boimare, Philippe Jeammet, Marcel Rufo, Boris Cyrulnik, Alain Bentolila, Vivianne Bouysse, Pierre Lena
Le site, ici.
A l'occasion du 40e anniversaire de la revue "Diversité", une journée d'échange est organisée pour revenir sur l’histoire de la revue et sur les objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité.
Cette journée sera ponctuée par une table ronde avec Georges Felouzis, Françoise Lorcerie et Patrick Picard, une projection de webdocumentaires, une représentation théatrale et un temps d'échange avec les participants.
Au Musée de l’Histoire de l’Immigration
Paris 12e
De 10h30 à 17h
Le site de la revue "Diversité" ici
"Quelles solidarités pour quelle transformation sociale?" C'est le titres des rencontres nationales organisées par les PEP (pupilles de l'enseignement public) cette année. Ateliers, débats, entretiens porteront sur tous les domaines couverts par les PEP : handicap, petite enfance, loisirs collectifs pour mineurs, etc.
Plus d'informations et programme détaillé sur le site des rencontres des PEP ici
Contact et inscription : 01.41.78.92.60
Mel : lesrencontres@lespep.org
Ces rencontres s'annoncent comme "le rendez-vous des acteurs engagés pour la transformation sociale". Parmi les thèmes des débats : "éducation et sociétés inclusives", "quelles complémentarité Etat / secteur associatif ?", les solidarités dans le cadre des vacances collectives des enfants et des jeunes", la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, le rôle des associations dans la construction des PEDT, le droit à l'intimité et à une vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap...
contact : lesrencontres@lespep.org
L’An@é (association aationale des @cteurs de l’école) organise ces "boussoles du numérique", deux "journées de réflexions et d’échanges sur les relations entre l’éducation et le numérique" avec "80 intervenants et 26 lieux d’échanges"
Le programme ici , inscriptions ici
Cette deuxième édition des Rencontres consacrée à "l'Education populaire" et ses pratiques innovantes mettra au centre de ses échanges à la fois l'héritage et les formes actuelles de renouvellement d'un mouvement qui a pour objet de favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture et qui met en oeuvre des pédagogies actives pour ce faire.
Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de la vie associative et l'éducation populaire y interviendra. L'observatoire de la jeunesse a préparé le débat en amont dans son bulletin "Jeunesse, études et synthèses" de juillet 2013.
Les rencontres se dérouleront le 11 décembre à l'Assemblée nationale. Précisions sur site injep.fr
"Omniprésents dans la vie des jeunes, les réseaux sociaux modifient les comportements, les rapports, et bouleversent les codes traditionnels de la citoyenneté". Ces rencontres comporteront deux tables rondes. Interviendront notamment Marie Derain, Défenseure des enfants, Laurence Bee, journaliste, Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, Jacqueline Costa-Lascoux.
Clôture par Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale et Fleur Pellerin, ministre chargée des PME, de l'innovation, de l'économie numérique.
Accès gratuit sur réservation. 01 30 53 43 24, info@eveil.asso.fr