Après avoir examiné la production du livre scolaire avant la période de l'école pour tous, puis le développement du marché de l'édition scolaire, les intervenants de ce colloque, qui se tiendra à la BNF, s'interrogeront sur l'impact du numérique sur le devenir du livre scolaire.
Parmi les intervenants figurent notamment Benoît Falaize (IUFM Cergy-Pontoise), Annie Bruter Institut Français de l’Éducation), Emmanuelle Chapron (Aix-Marseille), Bertrand Legendre (Paris XIII-Villetaneuse), Bruno Dubot (Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Raphaël Taieb (Lelivrescolaire.fr), Elisabeth Sutton (Idboox.com), Sylvie Marcé (Belin), Michel Leroy (IGEN), Bruno Devauchelle (Café pédagogique), Anthony Lozac'h (SE-UNSA).
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Organisé par l'Association Française de Sociologie, le GRESCO (Groupe de Recherche et d’Études Sociologies du Centre Ouest) et le CERLIS (Paris Descartes), ce colloque s’intéresse aux transformations de l'école sous l’angle des recompositions des rapports local/national. Des chercheurs issus d' universités françaises, grecques, brésiliennes, belges et suisses interviendront dans 7 ateliers distincts. Ils s'intéresseront à l'influence des nouveaux dispositifs éducatifs locaux sur la politique de la ville, mais aussi aux conséquences de ces transformations sur les perspectives de recherche en sociologie de l’éducation.
En particulier, un atelier consacré à l'efficacité des dispositifs locaux de lutte contre les inégalités traitera des questions liées à la réforme des rythmes scolaires : les sociologues étudieront l'efficacité des dispositifs d'aide aux devoirs proposés par les communes, la mobilisation des acteurs locaux autour des activités culturelles périscolaires et l'articulation entre les référentiels nationaux et leur application locale.
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