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Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada (appel à contributions)

mercredi 12 décembre 2012 - vendredi 15 février 2013 - Nantes

Organisé par le Centre de recherche en Education de Nantes, ce colloque international veut étudier l'impact des politiques éducatives sous un angle pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, philosophie). Les propositions de communication doivent être adressées le 15 février 2013 au plus tard.

Dans un contexte de mondialisation des échanges, les comparaisons internationales des systèmes éducatifs mettent l'accent sur les notions d'évaluation, de performance et de justification des politiques menées. Les organisateurs du colloque s'intéressent aux conséquences de cette influence "néo-libérale" dans plusieurs domaines: valeurs éducatives, identité des personnels, insertion professionnelle des enseignants, utilisation des TICE...

Si le colloque portera principalement sur une comparaison des systèmes Français et Canadien, des analyses s'intéressant à d'autres pays sont attendues, pourvu qu'elles soient rédigées en français.

L'ensemble des thèmes du colloque et du comité scientifique sont disponibles ici.

 


La FESPI (établissements scolaires innovants) en séminaire

vendredi 18 janvier 2013 - samedi 19 janvier 2013 - Paris (Lycée Lazare Ponticelli)

Ce séminaire est organisé par la Fédération des établissements scolaires publics innovants qui réunit le CLE d'Hérouville Saint Clair (Calvados), le CLEPT de Grenoble, l'école Decroly (Saint-Mandé), le collège Anne Frank (au Mans), le collège Clisthène de Bordeaux, le collège de la Maronne (Cantal), le microlycée 93, le PIL (Paris), les microlycées, le lycée international de Poitiers (le LP2I).

Ce séminaire sera l'occasion d'exposer "la spécificité au niveau de la forme et des contenus des formations proposées" par ces établissements, de se demander comment s’articulent le temps de l'enseignement par le professeur et le temps de l'apprentissage par les élèves ou comment une pédagogie différenciée peut introduire des références culturelles "reconnues". Avec, outre les acteurs de ces établissements, Arnaud Dubois (MCF Cergy Pontoise), Hubert Demets (IUFM de Créteil), Mehdi Farzad (Collège coopératif de Paris), Antoine Savoye (Paris-VIII), Patrick Geffard (Paris-VIII), Jacques Bernardin (GFEN).

Le site de la FESPI ici.


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