Agenda » Archives

Tricentenaire de la naissance de Rousseau

dimanche 01 janvier 2012 - lundi 31 décembre 2012 - Genève et partout dans le monde

Le tricentenaire de la naissance de l'auteur de L'Emile sera célébré à Genève, mais aussi dans de très nombreuses villes du monde entier.

Genève souhaite impulser une dynamique internationale autour du projet "2012 Rousseau pour tous" et la Ville signale à cette occasion que "le patrimoine rousseauiste des Villes de Genève et de Neuchâtel vient tout juste d’être inscrit au registre 'Mémoire du monde' de l’UNESCO". 

Outre plusieurs manifestations en Suisse romande, sont déjà impliqués Grenoble, le Conseil général de l'Oise, Montmorency, Lyon, Ermenonville, Chambéry. Des manifestations sont également prévues au Brésil, en Russie, aux Etats-Unis, en Italie, en Turquie, en Iran, en Espagne, au Japon et au Bénin.

Le site "Rousseau pour tous", ici.


La prévention spécialisée et le collège

mardi 27 novembre 2012 - mercredi 28 novembre 2012 - Paris

Lors de ces journées organisées par la Cnape (protection de l'enfance), plusieurs équipes de prévention spécialisée présenteront leurs actions en collaboration avec les collèges pour lutter contre le décrochage scolaire.

Cette formation s’adresse aux directeurs, cadres intermédiaires, chefs de services et travailleurs sociaux des associations et services de prévention spécialisée ainsi qu’aux personnels des conseils généraux, des mairies et des établissements scolaires.

Espace Reuilly
21 rue hénard
12e Paris

Pour plus d'information, télécharger l'invitation

Le site de la CNAPE ici

Les CPE "à la croisée du pédagogique et de l’éducatif" (rencontre nationale)

mardi 27 novembre 2012 - Paris (lycée Pierre-Gilles-de-Gennes)

Le SNES-FSU organise cette "rencontre nationale" 30 ans après la parution de la circulaire définissant les missions des CPE (conseillers principaux d’éducation). Le syndicat rappelle que ce texte donnait une dimension "éducative" à leur fonction puisque la vie scolaire devait "placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d'épanouissement personnel". La loi de 1989 associait les CPE aux équipes pédagogiques.

 Parmi les intervenants figurent Véronique Barthelémy (IUFM-Université de Lorraine), Pierre Roche (CEREQ), Dominique Glasman (Université de Savoie), Sylvie Clabecq (CEMEA), et des responsables syndicaux. 

Le dossier de presse est téléchargeable ici.



MONTAIGNE AUJOURD'HUI

Une nouvelle traduction des Essais,
au plus près d'une intelligence en mouvement.

* Détail de la statue de Montaigne
par Paul Landowski (Paris 5ème)

Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à toute l'information des professionnels de l'éducation et recevoir : La Lettre ToutEduc

Abonnement Gratuit →

* Sans engagement par la suite.