Le tricentenaire de la naissance de l'auteur de L'Emile sera célébré à Genève, mais aussi dans de très nombreuses villes du monde entier.
Genève souhaite impulser une dynamique internationale autour du projet "2012 Rousseau pour tous" et la Ville signale à cette occasion que "le patrimoine rousseauiste des Villes de Genève et de Neuchâtel vient tout juste d’être inscrit au registre 'Mémoire du monde' de l’UNESCO".
Outre plusieurs manifestations en Suisse romande, sont déjà impliqués Grenoble, le Conseil général de l'Oise, Montmorency, Lyon, Ermenonville, Chambéry. Des manifestations sont également prévues au Brésil, en Russie, aux Etats-Unis, en Italie, en Turquie, en Iran, en Espagne, au Japon et au Bénin.
Le site "Rousseau pour tous", ici.
Le 16e Festival de l'Imaginaire ( du 9 mars au 17 juin 2012) apporte sa contribution annuelle à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ( Convention de l'UNESCO) et convie les élèves de l'école élémentaire au lycée à découvrir spectacles, concerts et rituels du monde.
Des rencontres (une heure de représentation suivie de 30 mn de discussion avec les artistes) ont lieu en semaine pendant le temps scolaire. Chacun des spectacles ou concerts s'accompagne d'un dossier pédagogique adapté remis au professeur deux semaines avant les représentations.
Au programme : théâtre dansé coréen, marionnettes à fil du Kanartaka (Inde), danse masquée et chants à la vierge (Pérou).
Renseignements et réservations à presse@maisondesculturesdumonde.org
Organisé dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’ENS de Lyon, ce cycle de conférences vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des croyances, des goûts, et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance.
Entrée libre
Contact : Geraldine.Bois@ens-lyon.fr
Programme complet sur Calenda ici
Formation destinée aux professionnels de la protection de l'enfance organisée par l'ETSUP (Ecole du travail social) avec le soutien de la CNAPE (associations de protection de l'enfant).
Cette formation propose une compréhension des deux dispositifs mis en place par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance : l'accompagnement en économie sociale et familiale et la mesure judiciaire d'aide à la gestion du budget familial.
Les dates des journées :
23 mars 2012 - 6 avril 2012 - 11 mai 2012 - 1er juin 2012
Télécharger le programme ici
La 15ème édition de la Course contre la Faim est lancée par "Action contre la Faim" et se donne comme objectif de mobiliser 1 000 établissements scolaires le vendredi 11 mai. Chaque élève aura assisté à une séance de sensibilisation et cherchera dans son entourage des sponsors qui leur verseront une petite somme pour chaque kilomètre parcouru le jour de la course. "Le vendredi 11 mai 2012, de Lille à Marseille, de Nantes à Strasbourg, de Taipei à Los Angeles, ils seront près de 230 000 jeunes à exprimer leur solidarité !"
La Course doit aussi générer "un grand élan de solidarité et de cohésion entre les élèves" et constituer "une étape dans [son] parcours civique.
Le site de la Course contre la Faim, ici.
Ce colloque est organisé par le GREE (groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique en éducation) et l’AFEC (association francophone d’éducation comparée), dans le cadre du 80ème congrés de l'Acfas (association francophone pour le savoir).
Il vise à traiter la question de l'éducation et la formation au vivre ensemble, tant sur les plans théorique que philosophique que par des analyses sociopolitiques, historiques et pédagogiques, sur les thèmes de la diversité culturelle et religieuse dans les Etats nation.
Télécharger le programme ici
Courriel : gree@uqam.ca
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Les lois de décentralisation ont accru la responsabilité des collectivités territoriales en termes d’éducation. Or celle-ci a changé, "on ne considère plus l’enfant, le jeune comme simple élève mais on l’envisage dans sa globalité sur ses différents temps de vie : temps scolaire, périscolaire et extrascolaire."
Ce séminaire, organisé par le CNFPT (formation des personnels territoriaux) part d'un constat, les bâtiments scolaires sont aujourd'hui des lieux de vie. Comment l’architecture d’un établissement peut-elle réussir à renforcer la réussite scolaire et le bien-être ?
Il faut de plus se demander quel impact peut avoir l’implantation géographique d’un établissement sur la vie d’une ville ou d’un quartier.
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