Le tricentenaire de la naissance de l'auteur de L'Emile sera célébré à Genève, mais aussi dans de très nombreuses villes du monde entier.
Genève souhaite impulser une dynamique internationale autour du projet "2012 Rousseau pour tous" et la Ville signale à cette occasion que "le patrimoine rousseauiste des Villes de Genève et de Neuchâtel vient tout juste d’être inscrit au registre 'Mémoire du monde' de l’UNESCO".
Outre plusieurs manifestations en Suisse romande, sont déjà impliqués Grenoble, le Conseil général de l'Oise, Montmorency, Lyon, Ermenonville, Chambéry. Des manifestations sont également prévues au Brésil, en Russie, aux Etats-Unis, en Italie, en Turquie, en Iran, en Espagne, au Japon et au Bénin.
Le site "Rousseau pour tous", ici.
Organisé dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’ENS de Lyon, ce cycle de conférences vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des croyances, des goûts, et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance.
Entrée libre
Contact : Geraldine.Bois@ens-lyon.fr
Programme complet sur Calenda ici
Cycle de conférences sur les concepts fondamentaux nécessaires aux professionnels de l’éducation concernés par les élèves à besoins spécifiques.
Amphitheatre de l'IUFM de l'université de Paris-Est Créteil
Rue jean Macé, Bonneuil-sur-Marne 94 000
Télécharger le programme complet et détaillé ici
Courriel valerie.barry@u-pec.fr
Dans le cadre des Mercredis de Créteil, le cycle "Pour une culture de l'image, de la maternelle au lycée" organise 4 conférences, dont celle du 21 mars avec deux interventions : "Les séries télévisées, un instrument pédagogique fort" et "Ecole et télévision : médiation culturelle, médiation didactique".
Université Paris VIII
Salle B106
Métro : St-Denis-Université
Plus d'informations ici
Ce colloque national organisé par le Céreq et "Tous Chercheurs" évoquera la désaffectation de jeunes pour les filières scientifiques, notamment celle des bacheliers de la filière S.
Comment susciter un nouvel engouement des jeunes pour les carrières scientifiques ? A quelle condition, l'orientation scolaire et professionnelle peut-elle relever ce défi ? Le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse a soutenu à ce sujet des "projets innovants mis en place au sein de l'Académie d'Aix-Marseille.
Contact au Céreq ici