Ce cycle de conférences est organisé par l’Institut Emilie du Chatelet : Peut-on éduquer à l’égalité ? Une telle éducation contribue-t-elle à changer les choses ? Ces assises "seront l’occasion d’examiner la diversité des formes que l’éducation à l’égalité peut prendre et de montrer qu’elle ne concerne pas seulement l’école".
Quatre après-midi de débats sont proposés:
Le 3 octobre - L’éducation à l’égalité commence dès la naissance, avec Amandine Berton-Schmitt, Nicole Mosconi, Nicole Savey, Anne-Marie Viossat
Le 10 octobre - L’éducation à la sexualité, une égalité à construire, avec Claudie Baudino, Amandine Berton-Schmitt, Michel Bozon, Hélène Marquié
Le 17 octobre - On ne naît pas scientifique, on le devient, avec Véronique Chauveau, Danielle Gondard, Catherine Vidal
Le 24 octobre - Éducation à l’égalité dans le monde du travail, avec Michèle Loup, Françoise Milewski, Pascale Molinier, Nicole Savey
Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de l'IEC, ici.
Ce colloque est organisé par la DREES (service statistique des ministères sanitaires et sociaux) et par le CAS (Centre d’analyse stratégique). Parmi les questions posées, "Comment définir et mesurer le bien-être de l'enfant ? Comment les milieux d’accueil peuvent-ils contribuer au bien-être des jeunes enfants ? Quelles compétences pour les personnels en charge de jeunes enfants ? quel accueil pour les enfants des familles d’origine étrangère ?
Les intervenants viennent des universités de Laval et de Monntréal (Canada), de Harvard (USA), de Aarhus (Danemark), de Gand (Belgique), de la Thomas Coram Research Unit (Grande-Bretagne), de Paris-VIII, de Paris-XIII, de Strasbourg, mais aussi de l'OCDE, et de la CNAF. Ce sont aussi des acteurs de terrain et les représentants de l'administration française.
Programme détaillé sur le site du CAS.
Ce séminaire est organisé par le service d'histoire de l'éducation (IFE-ENS Lyon) et le département d'histoire de l'ENS, les 2e mardi de chaque mois à partir d'octobre, de 14h à 17h.
Certaines séances traiteront des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, en mettant l’accent sur les relations entre les savoirs enseignés, les objectifs mis en avant, et les contraintes ou moyens qui conditionnent la transmission de ces savoirs. Les autres séances examineront des questions d’ordre historiographique : la fabrication de la norme, la professionnalisation, l’usage des modèles étrangers…
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