Le congrès suisse de pédagogie spécialisée 2011 aura pour thème "Quand un comportement dérange… Expliquer, comprendre et agir" afin de répondre aux interrogations des professionnel-le-s confrontés à des comportements agressifs, des provocations, des incivilités.
Que ce soit à la maison ou à l’école, certains enfants / adolescents sont "difficiles", "n’ont aucune règle" ou "n'en respectent aucune". Les diagnostics de trouble oppositionnel ou de trouble des conduites sont "encore peu pris en compte aujourd’hui, malgré leur introduction dans les classifications internationales dès 1994".
Congrès signalé sur le site de l'ANAE.
Le thème de cette année est "mobilité et ouvertures", et les contributions porteront sur "la mobilité dans le cadre de l’enseignement et de l’e-éducation" et sur "l’ouverture dans le cadre scolaire".
Pour les organisateurs, le développement des technologies de la téléphonie mobile et de ses applications toujours plus diversifiées induit des mutations culturelles profondes (...) Entre utopies transhumanistes et perspectives catastrophistes (...), il y a place pour de riches réflexions autour des mobilités numériques" et du multimédia ludique, éducatif, culturel…
Le site de Ludovia, ici
"Ce 50e congrès sera le congrès des groupes de travail de l'ICEM", il sera organisé avec l'aide et l'expérience des mouvements Freinet belges, flamands et francophones.
"Plus que jamais, la pédagogie Freinet affirme l'enfant-auteur. Au-delà de l'enfant acteur de ses apprentissages, l'enfant-auteur, au sein d'un groupe coopératif, crée, cherche, produit et communique son travail. C'est une vraie transformation du rapport au savoir qui aboutit à une réelle transformation de l'être."
Informations à venir sur le site de l'ICEM
L'université 2011 du secteur langue du GFEN aura pour thème "Les paradoxes du cadre", puisque cette notion est aujourd'hui centrale. Le cadre de la classe doit offrir "un climat de recherche, de questionnement et d'argumentation", mais sans "cadrer car sinon, il n’y aurait plus d’activité, au sens intellectuel du terme". Sur un plan institutionnel, le Cadre européen "propose un certain nombre d'orientations" sans pour autant préciser le comment de la mise en oeuvre de ces orientations.
"Enseigner, c'est en principe retirer l'élève du monde pour l'y préparer, l'encadrer pour l'émanciper, le contraindre pour le libérer (...) Observons donc la manière dont les pratiques pédagogiques limitent de facto la zone de ce qui peut ou non se discuter dans l'école."
Le détail du programme sur le site GFEN.Langues
L'Afev organise son "Université Européenne de l'Engagement" afin de réfléchir avec des universitaires, des politiques et des membres de la société civile autour des problématiques d'engagement de la jeunesse dans la lutte contre les inégalités. Cette année, les débats seront centrés sur les nouvelles formes de solidarité.
Sont notamment prévues des interventions de Jacques Donzelot (Paris-X), de Jean-Pierre Jambes (Pau) ainsi que de Peter Gumbel, journaliste anglophone, Paolo Di Giovani,journaliste italien et Luc Cédelle, journaliste au Monde. Seront reçues des délégations d'Egypte et de Tunisie.
Le site de l'AFEV.
Les CRAP-Cahiers pédagogiques proposent "une semaine d'échanges pour tous les acteurs de l'école, afin d' "échanger, débattre, mettre en commun des idées, des outils, des expériences..."
Le mouvement pédagogique propose ce thème "en ces temps où le système de formation des enseignants est bien malmené" alors que "les besoins sont grands, surtout si on veut prendre au sérieux la mise en place du socle commun, le travail par compétences, l'accompagnement personnalisé ou éducatif".
Davantage d'informations sur le site du CRAP.