La Ville de Limoges organise ces 3èmes rencontres, "Kaolin et barbotine 2011", "fruit d'une collaboration entre divers services" municipaux, un théâtre, le Secours populaire, l'ASPTT Bébés d'eau et les "Passeurs d'histoires"
Sont attendues 25 compagnies (ou conteurs) pour 110 représentations, certaines venant d'Italie, d'Espagne, d'Ecosse, d'Allemagne et de Finlande.
Sont également prévues 3 expositions, et des rencontres avec Pascale Mignon (le tout-petit au musée), Patrick Ben Soussan (des bébés au théâtre), et Païvi Aura (l'accueil des tout-petits en Finlande).
Le 12ème Salon Culture & Jeux Mathématiques est organisé par le Comité international des jeux mathématiques sur le thème "mathématiques et chimie"
Pour y inscrire des classes, les enseignants sont invités à passer par le site du CIJM.
La mairie de Sartrouville organise ces débats et ce village pour "mettre la 'famille' sur le devant de la sce`ne", puisque, estime le maire (UMP), quelle qu'en soit la forme, traditionnelle, monoparentale, nombreuse, recompose´e, etc. "toutes les familles jouent un ro^le fondamental pour le pre´sent et l’avenir de nos socie´te´s".
Parmi les thèmes évoqués, "la cour d’e´cole : entre violence et apprentissage de
par le jeu", "la relation e´cole/famille", et "les nouvelles technologies, cre´atrices de liens sociaux ou d’isolement?". Parmi les intervenants figurent Anne Bacus (psychologue), Julie Delalande (ethnologue), Ge´rard Neyrand (sociologue), Franc¸oise Cochet (pre´sidente de l’Association de parents d’enfants morts par strangulation), Michel Fize (sociologue), Patrice Huerre (pe´dopsychiatre et psychanalyste), Michae¨l Stora (psychologue), Ste´phane Hugon (sociologue), Nathan Stern (peuplade.fr), Michel Bonnet (Familles de France).
Le détail du programme sur le site
Ce colloque est organisé par la MJC, le SEP (Syndicat d'éducation populaire), le Réseau d'échanges réciproques de savoirs, le Réseau des écoles de citoyens, ATTAC Quimper, et plusieurs acteurs culturels.
La rencontre est "ouverte aux citoyens, praticiens, bénévoles ou professionnels d'associations d'éducation populaire, élus locaux de collectivités territoriales, représentants syndicaux ou politiques, agents de l'État intéressés par la recherche sur la place et le rôle de l'éducation populaire aujourd'hui" selon l'ABP (Agence Bretagne presse).
La conférence EIAH'2011 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) aura pour thème "A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH"
Elle est ouverte aux chercheurs, mais également aux enseignants, formateurs, responsables de formation...
Les informations sont sur le site de l'université.