Fabrication familiale de la re´ussite scolaire et processus d’ajustement scolaires aux publics (colloque)
jeudi 05 mai 2011 - vendredi 06 mai 2011 - Paris (université Dauphine)
"L’enjeu de ce colloque est d’articuler des axes de recherche habituellement se´pare´s en
sociologie de l’e´ducation, a` savoir les pratiques familiales d’accompagnement scolaire, d’une part, et les processus d’ajustement des institutions scolaires face a` des publics he´te´roge`nes, d’autre part."
"Bien que le ro^le du milieu familial dans les trajectoires et la re´ussite scolaires soit un the`me tre`s classique depuis les travaux fondateurs de Boudieu et Passeron" et d'autres sur le choix des e´tablissements ou de la classe, ces donne´es "laissent relativement de co^te´ la question de la construction par les familles du bon e´le`ve". Est-il encore possible "de faire comme si l’he´ritage culturel se transmettait uniquement par osmose". Se pose aussi la question de la gestion institutionnelle de l’he´te´roge´ne´ite´ des e´le`ves.
Parmi les intervenants figurent notamment Marie Duru-Bellat, Sylvain Broccolichi, Dominique Glasman, Patrick Rayou, Yves Dutercq, Jean-Paul Terrail, Catherine Agulhon, Choukri Ben Ayed...