Cette 5ème édition des Rencontres Asmae, cycles de conférences organisés par l’ONG Asmae – Sœur Emmanuelle spécialisée dans le développement de l’enfant, portera sur l'importance du jeu dans le développement de l’enfant, en France et à l’autre bout du monde.
Avec les interventions de Jean Epstein, psychosociologue, Maïa Portine (de retour d’une mission pour Asmae au Mali sur le développement de pédagogies adaptées en éducation préscolaire) et Philippe Lorin (crèche du centre de Bobigny).
Inscriptions sur le site.
Organisées par la Ligue de l'enseignement avec la Région Bretagne et la Ville de Rennes, ces 7èmes rencontres auront pour thème "Du projet éducatif territorial au territoire apprenant"
Comment "structurer les relations entre éducation formelle, informelle et non formelle dans le cadre de projets éducatifs locaux"? "Comment élaborer des objectifs politiques mettant en dynamique tous les acteurs" et comment impliquer les habitants dans leur élaboration? Comment refonder une école qui s'inscrive dans "une optique d'éducation et de formation tout au long de la vie"?
Le programme est en cours d'élaboration.
Ces 7èmes rencontres auront pour thème "Du projet éducatif territorial au 'territoire apprenant', pour une éducation tout au long de la vie".
"L’édition 2011 de ces rencontres, dans le prolongement de l’Appel de Bobigny, se veut une contribution volontariste et prospective pour l’élaboration d’une politique globale et ambitieuse pour l’éducation.
En y intégrant des paramètres de réflexion comme l’éducation et la formation tout au long de la vie, le projet éducatif territorial, les territoires apprenants, le socle commun de connaissances et de compétences ainsi que les objectifs de Lisbonne, cette nouvelle édition cherchera à apporter des éclairages concrets aux acteurs éducatifs."
Parmi les intervenants figurent notamment Éric Favey (Ligue de l’enseignement), André Giordan (université de Genève), Paul Santelmann (AFPA), Vincent Merle (CNAM), Patrick Mayen (ENESAD), Pascale Gérard (Région PACA), Jacques Donzelot (Paris-X), Philippe Maitreau (AMF), Alain Bourdin (Institut français d'urbanisme), Hervé Gumuchian (université de Grenoble), Olivier Giraud (chercheur en sciences politique), Yves Lichtenberger (ancien président de l'université de Marne-la-Vallée), Yves Fournel (réseau français des villes éducatrices), Yves Sintomer (Paris-VIII), Robert Jestin (CES Bretagne), Francis Vernhes (Francas), Gwenaële Hamon (Rennes)
Programme téléchargeable à partir du site des CEMEA.
Ce colloque organisé par trois syndicats de la FSU (enseignements, éducation physique, personnels de direction) "permettra de repérer les leviers sur lesquels il convient d’agir pour transformer le collège avec l’ambition de faire réussir tous les élèves". Le SNES rappelle Le SNES qu'il "combat les orientations et mesures qui visent depuis la loi Fillon à le dénaturer en profondeur mais il ne défend pas le statu quo et appelle à refonder le collège tout en refusant les fausses 'bonnes solutions'."
"Deux tables rondes et huit ateliers seront l’occasion d’échanger en lien avec des chercheurs et des mouvements pédagogiques, avec notamment : "Jacques Bernardin, Serge Boimare, Stéphane Bonnéry, Patrice Bride, Yves Careil, Séverine Chauvel, Jean-Louis Derouet, Bernadette Groison, Thomas Lamarche, Françoise Lantheaume, Christian Laval, Claire Leconte, Claude Lelièvre, Denis Paget, Christine Passerieux, Xavier Pons, Tristan Poullaouec, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex, François Testu..."
Programme détaillé et inscriptions sur le site du SNES.
L'association ÉVEIL, qui vise la sensibilisation des jeunes à la citoyenneté, organise un Forum Jeunes "L'égalité garçons-filles: parlons-en !". Il fait suite à un travail préalable, en classe, des élèves de cinq lycées de la région Ile-de-France.
Ces élèves viendront exprimer leur point de vue sur l'égalité entre garçons et filles et pourront échanger avec Jacqueline Costa-Lascoux (CNRS), François Fatoux (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises), Nicole Mosconi (Paris-X), et Réjane Sénac-Slawinski (CNRS et Sciences Po).
Les personnes intéressées doivent réserver leur place.
Cette "première journée d'étude proposée par la revue Recherche et formation" coïncide avec la sortie d'un numéro de la revue consacré aux enjeux, modalités et usages des référentiels, au moment où se pose la question de l'évaluation du "socle commun" et donc de la définition des items qui le composent.
Parmi les intervenants figurent Patrick Rayou et Françoise Lantheaume, rédacteurs en chef de la revue, Marie-Laure Vitali (CNAM), Marcel Crahay (université de Genève), Yves Lenoir (université de Sherbrooke), Christian Chauvigné (École des Hautes études en santé publique), Sabine Vanhulle (université de Genève), Patrick Mayen (Institut national des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement), Jean-Claude Coulet (Rennes-II) , Nadine Postiaux (université libre de Bruxelles) et Christian Forestier (administrateur général du CNAM).
Inscription recommandée sur le site de l'INRP.
Ce 33ème colloque national de l’Association française des administrateurs de l’Éducation a pour thème "École et société : tensions et mutations":
"Existe-t-il un fossé, voire un profond malentendu entre les élèves et l’École ? Celle-ci est-elle en accord avec les valeurs qu’elle proclame ? Comment améliorer le dialogue qu’elle tente d’entretenir avec le monde du travail ? Comment peut-elle développer des projets en surfant sur la vague des réseaux sociaux ? Face à cette société hétérogène et protéiforme, l’École doit-elle multiplier des dispositifs pour épouser ses exigences et assurer l’égalité des chances ?"
Sont notamment prévues des interventions de Bruno Gonzague, président du MEDEF Touraine, Jacques Durand, maire de Monts, Laurence Juin, professeur à La Rochelle qui utilise Twitter en classe et Stéphane du Crest, chef d’établissement à Savigny-sur-Orge, ainsi que deux conférences, de François Dubet (Bordeaux-II) et Jean-Michel Blanquer (DGESCO)
Le programme détaillé des ateliers est téléchargeable sur le site de l'AFAE.