Agenda » Archives

Réflexion sur les usages sexués des TICE.

lundi 22 novembre 2010 - mercredi 24 novembre 2010 - Toulouse, IUFM.

Dans le cadre d'un colloque organisé en novembre 2010, "Former les professeur-e-s à l'éducation filles/garçons: L'avenir", l'IUFM de Toulouse lance un appel à communications, à proposer avant fin septembre 2010. Il s'agit notamment de penser l'articulation des notions de genre et de technologies de l’information et de la communication (TIC). Filles et garçons ont-ils le même usage des TIC en classe? Si oui, est-ce porteur d’une modification des représentations liées à l’informatique, de l’orientation vers ces filières ? Sinon, ces différences sont-elles porteuses d’inégalités futures ? L’usage des TIC modifie-t-il les interactions "prof/élève" selon le sexe de l’élève ?

Sont attendues des communications portant sur les usages sexués des TIC en classe et leurs conséquences sur la construction des identités de genre et des représentations des métiers, sur la prise en compte de cette problématique par les professeur-e-s sur des projets pédagogiques intégrant cette dimension et leur expérimentation en classe.

Les communications sont à envoyer à ces adresses: martine.rey@toulouse.iufm.fr ou jo.costes@free.fr

Plus d'informations sur le colloque ici.

 


Un colloque d'histoire de l’Education nouvelle

lundi 22 novembre 2010 - mercredi 24 novembre 2010 - Paris (Hôtel de Ville) et Créteil (hôtel du département)

"L’éducation nouvelle au service d’une nation à réformer : entre espoirs et réalités (1930 - 1970)"

Fruit d’un partenariat entre le Po^le de conservation des archives des associations de jeunesse et d’e´ducation populaire (PAJEP), le Muse´e de la Re´sistance nationale a` Champigny-sur-Marne, la Mairie de Paris et le Conseil ge´ne´ral du Val-de-Marne, ce colloque se propose d’e´tudier les points de confluence entre l’E´ducation nouvelle et les mouvements d’E´ducation populaire. Cette manifestation a e´galement pour but de favoriser le dialogue entre les chercheurs et les te´moins de ce passe´. La pe´riode retenue (1930-1970) inte`gre volontairement la pe´riode de la Seconde Guerre mondiale, comme contexte d’interrogations individuelles et collectives propice aux mutations.

Le programme est à télécharger sur le site des archives du Val-de-Marne.

Les EPLE ont 25 ans

mercredi 24 novembre 2010 - Paris (MGEN)

Ce Colloque "Les 25 ans de l’EPLE" (Etablissement public local d'enseignement, les collèges et les lycées) est organisé par le SNPDEN (Syndicat UNSA des personnels de direction) avec le concours de l’AFAE (Association des administrateurs de l'éducation)

Sont prévues des interventions de Jacky Simon, IGAEN honoraire, Bernard Toulemonde, IGEN honoraire, Daniel Bancel, ancien recteur, Dominique Antoine, ancien Secrétaire général du MEN, François Perret, ancien doyen de l'IGEN, Alain Boissinot, recteur, Anne Barrere, sociologue, Guy Geoffroy, député, ancien chef d’établissement, François Bonneau, vice président ARF, ancien chef d’établissement, Vincent Eblé, vice président ADF, et plusieurs responsables syndicaux (SNPDEN, A&I, UNSA-Education)



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →