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Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l’inclusion ?

lundi 29 novembre 2010 - mercredi 01 décembre 2010 - Lyon

L’Institut national de recherche pédagogique (INRP) organise, dans le cadre de l'Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et à l'occasion des 30 ans de politiques d'éducation prioritaire en France, un colloque international intitulé "Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l’inclusion ?"

La rencontre vise à relancer la réflexion sur les nouvelles dynamiques émergentes en ce domaine en Europe (voir au-delà) puisque doivent être transférés "auprès d’acteurs et de responsables de politiques publiques", une synthèse des savoirs de recherche produits sur ces questions.

Le 30, est organisé notamment un forum destiné à présenter les travaux en cours (principalement thèses de doctorats) sur les thèmes des politiques et dispositifs éducatifs consacrés à la lutte contre les inégalités et exclusions éducatives (voire à créer un réseau de chercheurs travaillant sur ce thème)

Seront également présentés les récents résultats de l’étude EuroPEP qui développe une comparaison des politiques équivalentes dans huit pays européens (analyse des contenus et modalités de mise en œuvre actuels dans chacun des pays observés, des évolutions historiques, avec la désignation des publics bénéficiaires, les formes d’organisation, le curriculum, l’action pédagogique, les finalités).

Le programme détaillé est téléchargeable sur le site de l'INRP Centre Alain-Savary
 


Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l'inclusion?

lundi 29 novembre 2010 - ENS-Lyon campus Monod et INRP, Lyon

l’INRP organise un colloque international sur les politiques et dispositifs consacrés à la lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives et leur devenir. Ce colloque présentera les récents résultats de l’étude EuroPEP qui développe une comparaison des politiques équivalentes dans huit pays européens. Avec appel à contribution pour les jeunes chercheurs.

La journée se déroulera sous forme de conférences plénières (avec traduction simultanée français/anglais) suivies d’ateliers en parallèles et de débats autour des principales thématiques suivantes: Évolution des modèles et référents politiques, Territoires, réseaux, partenariats, gouvernance locale, Refontes, aménagements et adaptations curriculaires et pédagogiques, Pauvreté, précarité, exclusion sociale et développement des jeunes enfants.

Avec notamment la participation de Adam Gamoran (University of Wisconsin-Madison, EU) ; Marc André Deniger (Université de Montréal, Canada, sous réserve), Marc Demeuse (Université de Mons, Belgique), Daniel Frandji (CAS-INRP), Jean-Yves Rochex (Université Paris-VIII, France).

Plus d'informations sur le colloque ici.


 

 

 

Ecole et société de la connaisance

samedi 27 novembre 2010 - Paris, théâtre de la Colline

Cette après-midi de débat est organisée par Skhole.fr et Ars Industrialis, avec comme principaux intervenants Christian Laval, Philippe Meirieu, Denis Kambouchner et Bernard Stiegler.

 Seront abordés dans cette séance les enjeux de l'introduction des "nouvelles technologies" dans les systèmes scolaires, d'un point de vue "sensible tout à la fois aux menaces et aux chances portées par ces évolutions". Ces nouveaux supports "constituent en large part les savoirs contemporains tout comme l’écriture fut la condition de possibilité des savoirs critiques et rationnels issus de la civilisation grecque." Mais le capitalisme contemporain est fondé "sur un contrôle et une appropriation des connaissances traitées comme informations qui détruit les savoirs eux-mêmes".

Davantage d'informations sur le site de Skholè


Réflexion sur les usages sexués des TICE.

lundi 22 novembre 2010 - mercredi 24 novembre 2010 - Toulouse, IUFM.

Dans le cadre d'un colloque organisé en novembre 2010, "Former les professeur-e-s à l'éducation filles/garçons: L'avenir", l'IUFM de Toulouse lance un appel à communications, à proposer avant fin septembre 2010. Il s'agit notamment de penser l'articulation des notions de genre et de technologies de l’information et de la communication (TIC). Filles et garçons ont-ils le même usage des TIC en classe? Si oui, est-ce porteur d’une modification des représentations liées à l’informatique, de l’orientation vers ces filières ? Sinon, ces différences sont-elles porteuses d’inégalités futures ? L’usage des TIC modifie-t-il les interactions "prof/élève" selon le sexe de l’élève ?

Sont attendues des communications portant sur les usages sexués des TIC en classe et leurs conséquences sur la construction des identités de genre et des représentations des métiers, sur la prise en compte de cette problématique par les professeur-e-s sur des projets pédagogiques intégrant cette dimension et leur expérimentation en classe.

Les communications sont à envoyer à ces adresses: martine.rey@toulouse.iufm.fr ou jo.costes@free.fr

Plus d'informations sur le colloque ici.

 

Un colloque d'histoire de l’Education nouvelle

lundi 22 novembre 2010 - mercredi 24 novembre 2010 - Paris (Hôtel de Ville) et Créteil (hôtel du département)

"L’éducation nouvelle au service d’une nation à réformer : entre espoirs et réalités (1930 - 1970)"

Fruit d’un partenariat entre le Po^le de conservation des archives des associations de jeunesse et d’e´ducation populaire (PAJEP), le Muse´e de la Re´sistance nationale a` Champigny-sur-Marne, la Mairie de Paris et le Conseil ge´ne´ral du Val-de-Marne, ce colloque se propose d’e´tudier les points de confluence entre l’E´ducation nouvelle et les mouvements d’E´ducation populaire. Cette manifestation a e´galement pour but de favoriser le dialogue entre les chercheurs et les te´moins de ce passe´. La pe´riode retenue (1930-1970) inte`gre volontairement la pe´riode de la Seconde Guerre mondiale, comme contexte d’interrogations individuelles et collectives propice aux mutations.

Le programme est à télécharger sur le site des archives du Val-de-Marne.


Les EPLE ont 25 ans

mercredi 24 novembre 2010 - Paris (MGEN)

Ce Colloque "Les 25 ans de l’EPLE" (Etablissement public local d'enseignement, les collèges et les lycées) est organisé par le SNPDEN (Syndicat UNSA des personnels de direction) avec le concours de l’AFAE (Association des administrateurs de l'éducation)

Sont prévues des interventions de Jacky Simon, IGAEN honoraire, Bernard Toulemonde, IGEN honoraire, Daniel Bancel, ancien recteur, Dominique Antoine, ancien Secrétaire général du MEN, François Perret, ancien doyen de l'IGEN, Alain Boissinot, recteur, Anne Barrere, sociologue, Guy Geoffroy, député, ancien chef d’établissement, François Bonneau, vice président ARF, ancien chef d’établissement, Vincent Eblé, vice président ADF, et plusieurs responsables syndicaux (SNPDEN, A&I, UNSA-Education)

Le "Collège-lycée élitaire pour tous" fête ses 10 ans

vendredi 19 novembre 2010 - samedi 20 novembre 2010 - Grenoble (IUFM)

La réussite scolaire se réduit-elle à l'obtention d'un diplôme? C'est la question qu'a choisie La Bouture pour son 3ème colloque, à l'occasion des 10 ans du CLEPT de Grenoble

L'équipe de la Bouture constate que "beaucoup trop de jeunes fréquentent l'école sans y construire le projet de devenir élève", que d'autres "la quittent, persuadés qu'ils n'ont rien à perdre" et que d'autres encore se plient à ses exigences, mais "sans réaliser qu'ils pourraient beaucoup plus y gagner". 

Parmi les intervenants, Guy Berger, Marie-Cécile Bloch, Philippe Meirieu, André Hussenet, Didier Lapeyronnie, Jean-Jacques Hazan, Eric Favey, Jean-Yves Rochex, Dominique Glasman, Eric de Saint-Denis, et les fondateurs du CLEPT.

Programme à télécharger à partir du site de l'OZP.

 



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