Ce colloque, "Regards croisés sur la régulation sociale des désordres", concerne aussi le monde de l'éducation. Il est précédé d'un appel à communication
"La mutation des formes de régulation sociale et économique, (...), le développement de logiques sécuritaires et la raréfaction des espaces de conflit institutionnalisés libèrent l’expression de phénomènes de violences polymorphes et complexifient les processus du contrôle social. Dans ce contexte, la compréhension des transformations de la régulation sociale des désordres nécessite l’articulation des analyses relatives aux normes et aux déviances avec celles visant à penser la réorganisation du contrôle social et les modes d’engagement des acteurs chargés de réagir aux désordres, à la délinquance et aux violences, aussi bien dans le champ pénal (police, justice) que dans le monde du travail social, de l’école, des sports collectifs, etc."
Informations sur le site de l'AISF
Les jeunes ne sont pas le seul facteur de "désordre" qu'examine ce colloque, qui s'interroge sur les réponses qu'apportent aux désordres, aux violences et à la délinquance les acteurs qui sont chargés d'y réagir, police et justice, mais aussi le monde du travail social, de l'Ecole, des sports collectifs...
Parmi les intervenants figurent notamment, pour la partie "Jeunesse" de ce colloque, Marie-Hélène Bacqué et Alain Vulbeau (Paris-X), Eric Marlière (Lille-III), Laurent Mucchielli (CNRS)...
Inscription et informations à l'adresse lers@ids.fr
Les Journées d’automne du CRAP-Cahiers pédagogiques seront consacrées à l'aide qui peut être apportée aux élèves, en partenariat avec Éducation & Devenir
"Comment mettre en place des temps spécifiques pour les élèves qui en ont le plus besoin, sans que ce soit une mise à l’écart ? Comment aider les élèves en dehors de l’école, sans dédouaner pour autant l’école de sa propre responsabilité ?"
Parmi les intervenants, Jean-Paul Delahaye, IGEN, professeur associé à l’Université Paris 5 René Descartes, auteur de Le collège unique, pourquoi faire ?
Régis Guyon, professeur de collège, coordonnateur du dossier du n°480 des Cahiers pédagogiques, « Travailler avec les élèves en difficulté »
Éric de Saint-Denis, responsable du microlycée du Val-de-Marne, membre de la FESPI
Anne Carayon, déléguée nationale de la Jeunesse en Plein Air
André Ouzoulias, professeur-formateur à l’IUFM de Versailles
Jean-Michel Zakhartchouk, professeur de collège, auteur du livre Pour un accompagnement éducatif efficace (CRAP-CRDP Amiens)
Minna Puustinen, maitre de conférences en psychologie. IUFM Nord-Pas-de-Calais
Anne-Charlotte Keller, maire adjointe du 20e arrondissement de Paris
Patrice Bride, professeur des collèges, rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques
Antoine Evennou, président de l’Union nationale des lycéens
Christophe Paris, directeur général de l’Afev
Françoise Clerc, professeure en sciences de l’éducation, Université Lyon 2
Agnès Paon, proviseure de lycée professionnel, membre d’Éducation & Devenir
Entrée libre - Inscription par courriel ou sur le site des Cahiers