Cette journée, organisée par l’AFEV (en partenariat avec l’OZP) aura pour thème "La souffrance à l’école"
La souffrance à l’Ecole "est apparue, lors des deux premières éditions, comme un élément central dans le processus de production de l’échec scolaire" souligne l'AFEV qui cite le récent rapport parlementaire Grosperrin pour qui “le collège est, dans l’École, le lieu où l’on souffre le plus. Il produit de la souffrance, non seulement pour ses élèves les plus fragiles mais également pour leurs enseignants”. Elle ajoute que l’OCDE classe la France 22e, sur 25, en termes de qualité de vie à l’école.
Le programme est accessible sur le site de l’OZP.
Comment améliorer les pratiques éducatives et les rendre pertinentes face aux défis actuels et à venir? L’OCDE/CELE, le ministère autrichien de l’Éducation, des Arts et de la Culture, l’Université Technologique de Vienne, le Centre de l’OCDE pour la Recherche et l’Innovation dans l’Enseignement (CERI) proposeront une réflexion sur les grandes tendances du secteur éducatif et les scénarios pour l’avenir.
Des groupes de discussion réuniront réformateurs, décideurs politiques, architectes et urbanistes. La conférence proposera également des ateliers destinés à favoriser l’émergence d’idées nouvelles, une visite guidée de quelques établissements scolaires viennois et une exposition d’affiches intitulée "Visages de l’école de demain".
La conférence, axée sur la mise en oeuvre des moyens, permettra de déterminer en quoi les stratégies de financement et d’approvisionnement innovantes peuvent améliorer les politiques et les pratiques en éducation.
Les inscriptions se font en ligne (ici).