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La formation initiale des enseignants en Europe

mercredi 16 juin 2010 - Paris, lycée Edgar Quinet

L'IREA, l'institut de recherche du SGEN-CFDT, consacre un colloque à la formation des enseignants en Europe.

Parmi les intervenants figurent Jean-Luc Villeneuve, président de l’Iréa, Annette Bon (INRP), Annie Feyfant et Olivier Rey (INRP), Françoise Cros (Cnam/INRP), Patrick Rayou (Paris-VIII), Régis Malet (Lille-III), Minna Puustinen (IUFM Nord-Pas de Calais),
Vincent Troger (Université de Nantes),  Jean-Jacques Dupin (Université de Provence), Gilles Baillat (président de la CDIUFM), Daniel Filâtre (Toulouse-II), Elisabeth Flitner (Université de Potsdam, Allemagne), Jean-Louis Auduc (IUFM de Créteil), Alain Mouchoux (ancien secrétaire général du comité syndical de l’Europe de l’éducation), et Antoine Prost (Paris-VIII)


Les processus de l'adolescence en fontion des contextes

mercredi 16 juin 2010 - mercredi 16 juin 2010 - CSTB Paris, 4 avenue du Recteur Poincare´, Paris 16e

Selon les contextes, les conditions sociales, quels sont les processus de l’adolescence ? La réflexion porte sur contextes français, brésiliens, libanais, algériens, israéliens et palestiniens.

Cette confe´rence-de´bat est organise´e par la revue "Adolescence" et Joe¨lle Bordet, psychosociologue au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), avec le re´seau de chercheurs et de responsables e´ducatifs "jeunes, ine´galite´s sociales et pe´riphe´ries". Sont prévues des interventions de Philippe Gutton (France), Teresa Carreteiro (Bre´sil), Fatima Sudbrack (Bre´sil), Henri Cohen-Solal (Israe¨l), Eyad Allaq (Palestine), Antoine Kattar (Liban). Tous sont psychanalystes, psychothérapeutes ou psychosociologues.

Contact au CSTB

Quel avenir pour la maternelle? (Colloque)

mardi 15 juin 2010 - mercredi 16 juin 2010 - Université d'Amiens

L'université Jules Verne organise un colloque international sur l'avenir de l'Ecole maternelle qui est, en France "dans une certaine ambivalence": non obligatoire, "elle est fréquentée par quasiment tous les enfants de trois à six ans" et elle est "traversée depuis quelques années par des interrogations diverses comme la scolarisation des enfants de deux ans, la place des apprentissages, la durée de la formation des enseignants, la création de structures comme les jardins d’éveil…" Le but de ce colloque sera de susciter des rencontres entre professionnels de la petite enfance et chercheurs.

Les contenus seront orientés "vers quatre perspectives principales", historique, psychologique (axée sur le développement du jeune enfant), "une vision comparative de différents pays (Algérie, France, Grèce Portugal, Roumanie)" et "enfin, une perspective professionnelle montrant une palette de pratiques expérimentées dans des classes". Les ateliers évoqueront la question du langage, la précocité de certains apprentissages, le "devenir élève", l’agressivité du jeune enfant, les émotions, la scolarisation entre deux et trois ans. 

Le colloque est signalé par l'OZP

 



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