Agenda » Archives

Festimaj, semaine mondiale et francophone de films d'écoles

mardi 01 juin 2010 - samedi 05 juin 2010 - Meyzieu (Rhône) et Monde entier

Cette semaine de films d'écoles aura lieu au Ciné-Meyzieu, pour sa partie physique, et virtuellement dans la quarantaine de pays participants. Le palmarès sera établi à partir des votes des quelque 22 000 spectateurs attendus.

"Cette manifestation unique en son genre, permet en effet à toutes les écoles, institutions, cinémas, centres culturels français… qui le souhaitent de recevoir la sélection partielle ou totale des films retenus pour concourir à Festimaj et de la diffuser pendant la semaine du festival." Il s'agit de "faire découvrir des œuvres inédites réalisées par des jeunes" et de "faire découvrir à tous d'autres cultures". Ces films proviennent d'ateliers cinémas réalisés dans les écoles, associations... et "ils sont classés en 5 catégories : maternelles et primaires, collèges, lycées, enseignement supérieur documentaire et fiction, enseignement supérieur animation". Les films peuvent être adressés aux organisateurs avant le 1er mai.

Festimaj a conclu des partenariats avec CapCanal (la chaîne éducative lyonnaise) et et GKV TV (la chaîne éducative de République Démocratique du Congo).

 Les demandes sont téléchargeable sur le site du festival.


Les enfants de la Goutte d'Or lisent la ville

lundi 31 mai 2010 - samedi 05 juin 2010 - Paris, quartier de la Goutte d'Or

Un projet initié par l'inspectrice de circonscription, Claire Boniface

Ce projet a re´uni "des e´le`ves de la petite section a` la quatrie`me" ainsi que leurs professeurs, des be´ne´voles des associations, des professionnels de l’e´ducation, du livre et de la lecture et de l’architecture, et permet de parcourir les expositions, "d’un lieu a` l’autre, des e´coles aux associations" et à la bibliothe`que de quartier.

Montmorency: informer les collectivités de l'intérêt des mesures de réparation pénale

jeudi 03 juin 2010 - Montmorency (Val-d'Oise)

La PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) organise cette rencontre autour de la mesure de réparation pénale des mineurs

Selon le siteVONews: "magistrats du Parquet et du siège, éducateurs et lieux d’accueil présenteront l’intérêt de la mesure de réparation" afin de sensibiliser "de nouvelles collectivités territoriales et des associations à l’accueil des mineurs pour l’exécution de la mesure de réparation". Le site précise que "chaque année, en France, 33 000 mineurs font l’objet d’une réparation pénale" dont les deux-tiers n'ont pas récidivé dans l’année qui suit. Encore faut-il trouver des collectivités qui proposent à ces mineurs "une activité d’aide ou de réparation".


La violence des jeunes en question.

jeudi 03 juin 2010 - IRTS Montpellier, amphi Y. Barat.

Véronique Le Goaziou, Sociologue Chercheur au CESDIP, présentera son ouvrage co-écrit avec Laurent Mucchielli, La violence des jeunes en question, Nîmes Editions Champ social, 2009.

La journée s'adresse aux travailleurs sociaux, étudiants, professionnels de l'intervention sociale et du travail avec des publics "jeunes" et sera l'occasion de dresser une typologie de la violence des jeunes aujourd'hui, considérations liées à l’histoire de la violence des jeunes et en particulier ses caractéristiques datées (depuis les blousons noirs et autres regards portés sur les jeunesses).
Laurent Mucchielli proposera une réflexion sur les catégories juridiques de la violence et l'évolution de ses perceptions.

L'entrée est libre. Horaires : de 14h à 17h.


Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →