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Campagne de collecte de fonds "La Flamme Marie Claire 2010"

vendredi 07 mai 2010 - lundi 31 mai 2010

La campagne de collecte de fonds "La Flamme Marie Claire 2010" en faveur de l’éducation des filles est placée sous le patronage de l'UNESCO et vise à financer un programme de rénovation d’écoles en Afghanistan, la construction d’un internat pour petites filles au Cambodge et des cours de soutien scolaire pour les enfants issus de milieux défavorisés en France.

Tina Kieffer, ancienne directrice de la rédacion de Marie Claire et animatrice de "Toutes à l'école" au Cambodge a réuni pour cette opération de nombreuses femmes vedettes des médias, telles Claire Chazal, Laurence Ferrari, Arlette Chabot, Béatrice Schönberg, Elise Lucet...


M@DI, Carrefour des usages du matériel didactique innovant

lundi 10 mai 2010 - mercredi 12 mai 2010 - CNIT, Paris La Défense

Le M@DI se définit comme le "Carrefour des usages du matériel didactique innovant"

Ce salon, créé par Stéphane Pic-Pâris, qui était le commissaire général des salons Educatec et Educatice avant de quitter la société Tarsus, devrait aller au-delà de l’impact des Tice sur la transmission des savoirs, sur l’évolution de l’enseignement et sur l’activité des élèves, et permettre d'évoquer d'autres aspects de l'innovation pédagogique. Il a l'appui du CRDP de Versailles. ToutEduc en est partenaire.

 

L'Education à l’heure du nuage numérique

mercredi 12 mai 2010 - Liège (Belgique)

AEC (Aquitaine Europe Communication, "l'agence des initiatives numériques") et la Province de Liège proposent une "Chaire des civilisations numériques" sur le thème de l'éducation à l'heure du nuage numérique, "entre moteurs de recherche et GSM" (téléphone portable)

Sont notamment prévues des interventions de Michèle Laurissergues, présidente de l’AN@E (Association nationale des @cteurs de l’Ecole), Jean-Paul Moiraud, (charge d’études et de recherche à INRP de 2007 à 2009) et Pascal Poty, directeur de la veille technologique et juridique de l’Agence wallonne des télécommunications.

"Le numérique bouleverse les modes d’accès au savoir et les repères d’apprentissage. Il implique de nouvelles compétences, côté élèves comme côté enseignants (...) Quel est l’impact du numérique sur la lecture et l’apprentissage? N’y a-t-il pas de risques de se perdre dans l’hypertexte?" Le développement des outils numériques dans les classes (ordinateurs, téléphones mobiles, lecteurs mp3, tableaux interactifs et logiciels ludo-pédagogiques) bouscule la relation au savoir et annonce une révolution dans l’enseignement."

Pour les organisateurs, la guerre des partisans et ses adversaires du numérique rappelle celle des iconoclastes et des inconolatres à Byzance!



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