Agenda

École et grande pauvreté : lutter contre les discriminations

Le 24 janvier - Paris

La recherche participative organisée par ATD Quart Monde CIPES (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) verra son aboutissement le 24 janvier à l'Académie des sciences (quai de Conti).

Doivent notamment intervenir Grégoire Borst, Jean-Paul Delahaye, Laure Saint Raymond, Najat Vallaud-Belkacem (sous réserve), Laurence De Cock

Inscription obligatoire avant le 30 novembre 2025 (https://atdqm.fr/inscription24janvier) le site ici

 

 


Politiques éducatives, "C'est quand qu'on va où ?" (GIRSEF)

Le 28 janvier - Louvain

"À l’occasion de son 25e anniversaire, le Girsef invite les praticien·nes de l’éducation, de l’enseignement et de la formation à un colloque de réflexion et d’échange autour et à partir des recherches menées au Girsef" et en posant la question, "Un quart de siècle de politiques éducatives : c’est quand qu’on va où ?"

Le site ici

"Lire ensemble des albums comme autant de leviers... en salle d'attente de PMI et à la maison"

30 janvier - Paris

Lieu de prévention et de soin, les salles d’attente des consultations PMI sont depuis 40 ans investies par des associations et des bibliothèques qui y proposent des lectures partagées d’albums avec des jeunes enfants et leurs parents" et l’ "Agence quand les livres relient" propose de revisiter objectifs, observations et analyses des situations de lectures partagées d’albums.

Cette journée de rencontre organisée à la Maison de la poésie (75003) par l' "Agence quand les livres relient" verra intervenir Olivier Duris, psychanalyste, Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l'enfance et de l'adolescence, Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, Aline NGuyen Van Phi, Claire Courdeau, et Marguerite Prévot, médecins de PMI, ainsi que Christian Bruel, éditeur, auteur, formateur en littérature jeunesse, Florence Gilard, lectrice-formatrice, Sophie Ignacchiti, psychologue du développement, spécialiste de la littérature jeunesse, Isabelle Stella, directrice de Lis avec moi – La Sauvegarde du Nord, Joëlle Turin, spécialiste de la littérature jeunesse, Monique Gabillard, lectrice de Toile d'éveil et Pauline Bouhélier, lectrice à Lire à Voix Haute Normandie, avec la participation exceptionnelle de l'association Enfance et Musique ainsi que les représentants des partenaires (ministère de la Culture, de la direction de l'Enfance et des familles, de la Fondation de Crédit Mutuel pour la lecture, de l’Académie Française et de la Fondation AD Éducation.

 

Le site ici



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →