Le colloque TRASCE vise à comprendre comment les sciences de l'éducation et de la formation peuvent inscrire la société toute entière dans la recherche et interroger la fonction et la place de la recherche et des chercheurs.
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Le thème cette année est "se re-connecter", pour "mettre en avant les liens que permet le numérique éducatif" ainsi que "les compétences numériques et émotionnelles nécessaires dans un monde numérique, dans lequel l’intelligence artificielle occupe une place prépondérante".
Ce salon est l'un des deux "écosystèmes" du Salon européen de l'éducation, l'autre étant le salon de l'orientation des jeunes.
Le Salon de l’orientation des jeunes est le second "Ecosystème" du Salon européen de l'Education, l'autre étant le salon professionnel Educatech
Cette journée d'étude consacrée au loisir et aux territoires des enfants aura lieu au campus Condorcet (Aubervilliers) avec le soutien du ministère de la Culture.
Les dimensions spatiale et territoriales des pratiques de loisir des enfants seront discutées, croisant les résultats d'une enquête récente avec les perspectives et les travaux proches issus, notamment, de la géographie.
Cette conférence est organisée à l'Université d'Aberdeen et en ligne alors que la question de l'uniforme scolaire continue d'être prégnante partout dans le monde et après que l’exposition "Habillés pour l’école" (Musée national de l’éducation nationale) "a démontré l'importance du travail des anthropologues et des sociologues pour faire progresser la compréhension des mécanismes d'uniformisation à l'école".
Contacts : r.k.shanks@abdn.ac.uk et a.leguennec@gsa.ac.uk
Le think tank '"L'Education au coeur" organise au lycée Montaigne une journée de débats sur le thème de l'autonomie des établissements avec notamment Alain Boissinot (ancien recteur), Denis Paget (ancien syndicaliste et ancien membre du Conseil supérieur des programmes), Hafid Adnani (inspecteur d'académie) et Valérie Marty, ancienne présidente de la PEEP.
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Ce colloque organisé à l’INSEI (ex-INSHEA) à Suresnes (92) "a pour ambition de réaliser un état des savoirs sur la thématique des personnels accompagnants les élèves en situation de handicap à l’école"
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