Fête de la science
Du 4 au 14 octobre
La Fête de la science a pour thème cette année "l'océan" et aura pour point d’orge la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025
Le site ici
La Fête de la science a pour thème cette année "l'océan" et aura pour point d’orge la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025
Le site ici
La 22ème édition de NeujPro, "le rendez-vous national des élus et professionnels de la Jeunesse aura pour thème "les défis qui attendent les 'travailleurs de jeunesse' d'ici 2030. Par ailleurs, les sujets des addictions, de la place des jeunes dans la gouvernance des organisations et de la parentalité seront largement abordés au cours d'un programme faisant la part belle aux temps de partage et d'ateliers".
"Organisé par le réseau Info Jeunes France, cet événement rassemblera les acteurs majeurs de la jeunesse pour discuter et échanger sur l’information et l’accompagnement des jeunes, des enjeux cruciaux pour les politiques publiques de jeunesse. Le Congrès sera suivi d’un séminaire pour les professionnels, marquant une étape significative pour l’information jeunesse en France."
Le site ici
Le colloque 2024 de la Fédération des "maîtres E", les enseignants spécialisés à dominante pédagogique au sein des RASED, aura pour thème leur éthique professionnelle. Celle-ci "reste souvent implicite. Celle-ci permet-elle d'entériner ou au contraire d’exclure certaines pratiques ?
Sont notamment prévues des interventions de André PACHOD (INSPÉ de Strasbourg),Irène Pereira (Université de Rouen) et Jacqueline Triguel (enseignante spécialisée, membre du collectif Questions de classe(s))
Le site ici
Cette journée est organisée à la Sorbonne, par "Education numérique raisonnée", "un collectif de professeurs et de personnels de direction, indépendant et apolitique", exerçant dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, dans le public et le privé", des adultes "connectés" et "à l’aise avec la technologie,", mais convaincus que la technologie numérique est "toxique lorsqu’elle vient parasiter les apprentissages des élèves en augmentant le temps d’écran d’enfants et d’adolescents déjà surexposés". Il s'agit donc de "regagner l’attention des élèves par un usage raisonné du numérique".
Le site ici
Le congrès 2024 de la JPA devrait réunir quelque 300 participants du secteur des ACM (accueils collectifs de mineurs) et des séjours scolaires pour échanger sur l’inscription de notre secteur dans une démarche de développement durable.
Le site ici
"Pour nourrir la réflexion professionnelle et transformer l’école, l’université d’Automne 2024 questionnera les savoirs émancipateurs et la lutte contre les inégalités scolaires." A noter les participation de Louise Tourret (France culture), Morgane Beaumanoir-Secq, Ingrid Verscheure, Aurélie Chesnais, Sylvie Plane, Véronique Boiron, Stanislas Morel, Eirick Prairat, Fabrizio Butera, Bruno Robbes, Laurence Bergugnat, Véronique Lemoine-Bresson, Murielle Szac, Fabienne Fédérini...
Le site ici
Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.
Abonnement d'Essai Gratuit →
* Cette offre est sans engagement pour la suite.
Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc