Les performances des élèves qui sont entrés en seconde générale et technologique en 2024 sont inférieures à celles des années 2020 ou 2022 en français. En mathématiques, les résultats sont en hausse depuis 2021. En seconde professionnelle, les performances en…
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Pour une majorité des enseignant.es (68,5%), la mixité scolaire a un impact positif sur le bien-être personnel et social des élèves mais aussi (pour 50% des professeur.res) sur la réussite académique, que les élèves soient en difficultés ou pas. C’est ce que nous…
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Michèle Briziou succède à Dominique Rateau à la présidence de l' "Agence quand les livres relient" qui explique : "Depuis 40 ans, nous lisons des albums avec des tout-petits de moins de trois ans, mais aussi avec des enfants plus grands, des adolescent·e·s, des adultes de tous…
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En 2024, moins de la moitié des élèves de 4ème "présentent une maîtrise satisfaisante en grammaire, en orthographe et en compréhension de l’écrit", les deux-tiers d'entre eux ont en revanche un niveau satisfaisant en "lexique". Seul un quart de ces élèves a un…
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Notre confrère du Progrès s'est fait l'écho dune manifestation organisée contre la fermeture de l’internat d’excellence musicale "Casa dièse" à la Chaise-Dieu (Haute-Loire) qui accueille cinq internes alors que l'objectif était d'en accueillir trente. "Le Conseil…
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Un décret publié au JO de ce 18 avril "précise les différentes formes d'association des établissements scolaires dans le cadre de la conduite de la formation continue et de l'apprentissage au sein de l'éducation nationale". Il modifie le décret D. 423-1 du code de l'éducation.
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Le niveau des élèves de 6ème serait "en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+", estime la DEPP au vu des résultats des évaluations nationales. Les données de la note d'information du service statistique de l'Education nationale invitent pourtant à des conclusions…
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Les textes sur le DNB (le brevet) ont été publiés ce samedi 12 avril au JO (voir TE ici). Ils sont conformes à ce que ToutEduc avait annoncé le 19 janvier (ici), et ils provoquent une vive émotion sur les réseaux sociaux du côté des pédagogues. Pour un rédacte'ur…
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Les E2C (écoles de la deuxième chance) ont augmenté leurs capacités d’accueil et ont compté en 2024 un peu plus de 17 000 stagiaires (+ 9 %) dans 57 établissements et 152 sites répartis dans 12 régions métropolitaines (sur 13) et 4 territoires ultramarins. Le réseau…
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"Le phénomène de non-scolarisation des enfants en France est une réalité qui n’est ni quantifiée, ni précisément qualifiée (...). De nombreux enfants et jeunes entre 3 et 18 ans, notamment les plus vulnérables, restent en marge du système éducatif (...).…
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