ToutEduc

Bonjour,

Voici un nouvel article mis en ligne sur le site www.touteduc.fr en rapport avec les domaines que vous avez sélectionnés. Vous pouvez modifier vos alertes mail dans votre espace abonné via le lien suivant : Modifier mes alertes.

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix. Sauf accord préalable, tout transfert ou photocopie de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s.

 Nouvel article mis en ligne 

» Ecoles Steiner : pas de "dérive sectaire avérée" mais des "témoignages précis" (Miviludes)

Paru dans Scolaire le lundi 27 mars 2023.

Dans son rapport d'activité publié au mois de novembre (voir ToutEduc ici), la MIVILUDES évoquait les "risques potentiels" que pouvaient représenter la vingtaine d'écoles Steiner-Waldorf présentes en France, ce dont ToutEduc a rendu compte. L'association des anciens élèves et parents d'élèves de ces écoles a estimé que l'analyse de ces risques par la "Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires" faisait la part trop belle à un témoignage à charge, largement repris par la presse. Nous avons publié sa réponse (ici), mais nous avons demandé à la MIVILUDES comment comprendre son appel à la vigilance vis à vis des écoles Steiner-Waldorf. Estime-t-elle que les "risques" qu'elle pointe sont constitutifs d'une dérive sectaire ?

Voici sa réponse : 

"La MIVILUDES reçoit régulièrement des interrogations et des témoignages exprimant des inquiétudes au sujet des écoles Steiner Waldorf : 10 en 2021, 26 en 2020. 15 en 2019, 12 en 2018, ce qui d’évidence justifie que la Mission continue d’être attentive et vigilante sur ces écoles et la Miviludes se doit d’en informer le public et les autorités compétentes (respect du socle commun, contrôle de l’obligation vaccinale, respect des règles de contractualisation avec le Ministère de l’Education nationale, …).

Les interrogations ne sont pas nouvelles et le sujet apparaît dans les rapports d’activité de la Mission depuis sa création en 2002.

A ce jour, la Miviludes ne dispose d’éléments permettant de caractériser une dérive sectaire avérée au sein des écoles Steiner-Waldorf. En revanche, des témoignages précis pointent des risques que la Miviludes analyse et qui donnent lieu au besoin à une transmission aux services compétents pour contrôle.

En effet, le seul contenu doctrinal n’étant pas suffisant pour caractériser un risque de dérive sectaire, le travail de vigilance et de lutte mené par la Miviludes prend appui sur la concordance de certains critères de dangerosité tels la déstabilisation mentale, le caractère exorbitant des exigences financières, la rupture avec l’environnement d’origine, l’existence d’atteintes à l’intégrité physique, l’embrigadement des enfants, le discours antisocial, les troubles à l’ordre public, l’importance des démêlés judiciaires, l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels et/ou les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.

Les signalements reçus émanent de :

- parents (parfois en situation de séparation)

- d’anciens employés/enseignants de ces écoles

- de proches (familles, grands-parents) inquiets de la perte de lien et des “dangers“ que peuvent courir les enfants

On peut mentionner aussi des témoignages sur les entretiens d’embauche : intéressant en ce qu’il montre l’obligation pour les personnes qui travaillent dans ces écoles de se former à la pédagogie Steiner (et à leurs frais), mais aussi l’importance de la doctrine et des rituels liés (paroles matinales, …).

Les problèmes évoqués dans les signalements/témoignages :

- retard scolaire des enfants

- problèmes de sécurité dans des établissements (jardins d’enfants, écoles, collège)

- doctrine (paroles, éveil à la spiritualité …) sur laquelle l’information des parents fait défaut

- négligence sur le contrôle de l’obligation vaccinale, voire une complaisance pour les parents qui refusent de s’y soumettre (signalements de faux certificats de vaccination)."

La MIVILUDES recommande en outre de se reporter aux pages 39 à 49 de son rapport d'activité 2021, et plus précisément 46 et 47, qui décrivent les activités des conseillères du pôle Education - Jeunesse (ici). A noter que la mission évoque "des témoignages sur les entretiens d'embauche", mais passe au singulier dans la phrase suivante, comme si il n'y en avait qu'un.

Pour accéder à certains contenus du site, vous devez être identifié. Si vous avez oublié votre mot de passe ou si vos identifiants ne fonctionnent pas, veuillez utiliser le lien suivant : Vous avez oublié votre mot de passe ?

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter : Formulaire de contact

Cordialement,

ToutEduc

111, avenue Ledru-Rollin 75011 Paris FRANCE
Tél : +33 (0)1 43 38 45 78