ToutEduc

Bonjour,

Voici un nouvel article mis en ligne sur le site www.touteduc.fr en rapport avec les domaines que vous avez sélectionnés. Vous pouvez modifier vos alertes mail dans votre espace abonné via le lien suivant : Modifier mes alertes.

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix. Sauf accord préalable, tout transfert ou photocopie de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s.

 Nouvel article mis en ligne 

» L'école peut-elle faire le choix de la solidarité ? (Ouvrage, Aziz Jellab)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 21 juillet 2019.

"Il faut faire le choix de la solidarité et non celui de l'entre-soi", estime Aziz Jellab au terme d'un voyage "dans la société française contemporaine" au prisme de la "fraternité". Dans cette somme, plus de 400 pages denses, le sociologue, pose la question du lien social dans les diverses composantes du pays, et en propose un tableau nuancé, très documenté. L'institution scolaire n'en est qu'une part, mais essentielle, "consubstantiellement liée" à notre histoire nationale, de manière complexe puisqu'elle "fait l'objet d'une pluralité d'attentes" et qu'on "ne compte plus les réformes engagées" sans qu'on puisse dire si elles ont atteint leur cible. C'est sur ce chapitre que s'arrête ToutEduc. C'est en-effet à l'école que revient la tâche d' "apprendre à vivre ensemble" alors qu'elle "se heurte aux comportements consuméristes qui mettent à mal l'idéal démocratique".

Or, l'histoire telle qu'elle est enseignée à l'école "continue à être assez frileuse, voire méfiante à l'égard de la diversité et des origines géographiques et culturelles des Français et de ceux qui résident en France", ce qui participe des blocages de nos concitoyens "à penser les rapports sociaux autrement que sous l'angle des rapports de classe". C'est pourquoi il nous faut "recréer un nouveau récit national, qui intègre les différentes histoires qui ont fait l'Histoire de France, afin de définir un horizon commun, qui réinterroge lucidement les croyances, les références idéologiques et les différences culturelles". Pour reprendre les analyses d'Emile Durkheim, il revient en effet à l'école d'assurer aux citoyens "une communautés d'idées et de sentiments" en même temps qu'elle génère l'avènement de personnalités autonomes, qu'elle prépare les élèves "à la société de demain", qu'elle "les prédispose à avoir confiance tout autant en leurs capacités qu'à l'égard des adultes".

Quelle relation pédagogique ?

Mais elle se trouve confrontée "à un pluralisme des valeurs et des préférences", elle "vise les apprentissages scolaires qui ont aussi vocation à former les futurs citoyens". Sa fonction est-elle, dès lors, de développer le jugement moral, au risque de prescrire aux élèves ce qu'ils doivent penser ? "Il ne peut y avoir de véritable apprentissage de valeurs telles que la tolérance, la solidarité et la liberté si la relation pédagogique est placée sous le signe de la domination, voire de la répression. L'apprentissage du vivre-ensemble ne peut éluder la question de la démocratie participative, de l'importance d'instaurer un cadre de dialogue basé sur une éthique de la discussion" pour reprendre la formule de Jürgen Habermas.

Mais ce que l'auteur, par ailleurs inspecteur général de l'Education nationale, appelle "socialisation morale", ne suffit pas "pour asseoir et consolider l'apprentissage du vivre-ensemble" quand le système scolaire "ne dote pas tous les élèves, notamment les moins favorisés socialement d'entre eux, de compétences, de ressources cognitives qui leur assureraient la capacité à s'adapter aux futurs défis et changements sociaux et économiques à venir". Outre la mixité sociale, l'école doit donc viser "l'apprentissage de l'esprit averti et critique", elle doit "amener les élèves à 'prendre le temps' de la réflexion" alors que le numérique propose l'immédiateté des solutions.

Aziz Jellab toutefois se refuse à tout pessimisme, comme à toute réduction des savoirs enseignés "à un quelconque utilitarisme réducteur". Il invite plutôt les enseignants à "les mettre en dialogue" pour "permettre aux élèves de mieux comprendre et maîtriser le monde qui les entoure", le monde "pouvant tout autant être la société, l'autre lointain que le voisin, le camarade de classe, etc.". C'est sur cet "et cetera", sur cette invitation à extrapoler, à prolonger sa réflexion qu'il conclut.

"Une fraternité à construire, essai sur le vivre ensemble dans la société française contemporaine", Aziz Jellab, Berger Levrault, 440 pages, 19€

Pour accéder à certains contenus du site, vous devez être identifié. Si vous avez oublié votre mot de passe ou si vos identifiants ne fonctionnent pas, veuillez utiliser le lien suivant : Vous avez oublié votre mot de passe ?

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter : Formulaire de contact

Cordialement,

ToutEduc

111, avenue Ledru-Rollin 75011 Paris FRANCE
Tél : +33 (0)1 43 38 45 78