Scolaire » Actualité

Privé sous contrat : les syndicats unanimes pour demander au ministre de respecter les consignes de confinement

Paru dans Scolaire le mardi 24 mars 2020.

Tous les syndicats du privé sous contrat (FEP-CFDT, SYNEP, SNEPL, CGT educ'action enseignement privé, SU-FO-EP, SNEC-CFTC, SPELC, SNEP-UNSA) signent une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale pour dénoncer les demandes dont sont l'objet "des agents contractuels et des fonctionnaires de l'Éducation nationale"  et qui vont à l'encontre des "consignes gouvernementales" de "rester confiné-es et de télé-travailler". Ces consignes s'appuient sur une extension du "motif familial impérieux" invoqué par le ministre lorsque les élèves doivent "récupérer des supports de travail". "Il est inacceptable que vous demandiez aux IEN et aux DASEN de signer des attestations de déplacement dérogatoire destinées aux parents d’élèves."

Pour les organisations syndicales, "aucun personnel, aucune famille ne peut être sommé de déroger au confinement, sauf absolue nécessité", notamment "l'accueil des enfants de soignant-es". Elles demandent au ministre "d'indiquer clairement aux autorités rectorales, que les déplacements doivent être réduits à l'essentiel".

Pour les personnels volontaires, "du matériel (masque, gel hydroalcoolique, serviette à usage unique...) (doit être) systématiquement fourni". Pour les autres, "tous les moyens doivent pouvoir être donnés afin d'assurer à distance les missions absolument indispensables". Et le ministère doit cesser "d’évoquer une 'continuité pédagogique' dont il laisse entendre qu’elle pourrait remplacer l’enseignement en présentiel".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →