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Coronavirus : l'UNESCO sonne l'alarme, le Royaume-uni hésitant

Paru dans Scolaire le mercredi 18 mars 2020.

L'UNESCO calcule que "plus de 850 millions d'enfants et de jeunes gens - soit environ la moitié de la population mondiale d’âge scolaire – n’ont plus accès à leurs établissements d'enseignement, la fermeture des écoles et universités ayant été instaurée au plan national dans 102 pays, au plan local dans 11 autres". L'organisation internationale ajoute que "l'ampleur et la rapidité des fermetures d'écoles et d'universités représentent un défi sans précédent pour le secteur de l'éducation". Elle "organise des réunions virtuelles régulières avec les ministres de l'éducation du monde entier afin de procéder à des échanges d’expériences".

Elle considère en effet qu'on "ne saurait surestimer les effets négatifs des fermetures d'écoles (...). Les inconvénients sont disproportionnés pour les apprenants défavorisés (...). De nombreux enfants et jeunes dépendent des repas gratuits ou à prix réduit fournis dans les cantines scolaires pour leur alimentation (...). Les écoles assurent la sécurité de nombreux enfants et jeunes." Les parents dont l'éducation et les ressources sont limitées peuvent avoir des difficultés à aider leurs enfants... L'UNESCO évoque encore des enfants qui sont laissés seuls, "ce qui peut entraîner des comportements à risque", des coûts économiques élevés, une pression accrue "sur les écoles et les systèmes scolaires qui restent ouverts", une augmentation des taux d'abandon scolaire et la perte des contacts sociaux "qui sont essentiels à l'apprentissage et au développement".

Par ailleurs en Grande-Bretagne, les écoles sont officiellement toujours ouvertes. Pour le gouvernement britannique, laisser les enfants à l’école permet de ne pas contaminer les grands-parents qui auraient été en charge de leur garde. Le Secrétaire à l’Education, Gavin Williamson, a annoncé avant-hier qu’il rencontrerait au plus vite les syndicats d’enseignants afin d’envisager la fermeture des écoles. Certaines écoles ont décidé de fermer sans attendre et leurs élèves restent à la maison malgré les instructions gouvernementales.

Selon un parent d’élèves vivant à Londres et dont le fils est scolarisé dans une école primaire restée ouverte, "les syndicats pourraient demander à leurs adhérents de ne pas aller travailler. Faute de professeurs, les écoles ne pourront pas assurer leurs missions." Il ajoute : "jusqu’à la semaine dernière, mon fils n’avait qu’un seul livre, c’était un manuel de grammaire anglaise. En ce début de semaine, il est rentré à la maison avec cinq manuels, certainement dans la perspective d’un enseignement par les parents. Le lien avec l’école et les enseignants devrait continuer grâce aux outils-Internet que l’école utilise déjà, notamment un qui ressemble un peu à un cahier de textes."

(voir ici et ici)

 

 

 

 

 

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