Scolaire » Actualité

Les associations pédagogiques voient leurs subventions diminuer

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 16 juillet 2013.
Mots clés : subventions, CAPE, ICEM, CRAP

Les associations complémentaires de l’Ecole viennent de recevoir la notification du montant de leur subvention au titre de l'année 2013. Selon les informations recueillies par ToutEduc, la ligne budgétaire correspondante a été réduite, du fait du gel de certains crédits, de 37 %. Les baisses varient selon les associations, et sont de l'ordre de 30 % pour les associations qui, comme les Cahiers pédagogiques  ont des conventions annuelles, et de l'ordre de 10 % pour celles qui ont, comme la Ligue de l'enseignement, des CPO (Conventions pluriannuelles d'objectifs). Le GFEN serait également concerné. Toutes les associations qui n'étaient pas déjà subventionnées auraient vu leurs demandes refusées.

Le CRAP-Cahiers pédagogiques estime "paradoxale" cette baisse alors que "le discours ministériel ne cesse de mettre en avant le rôle des associations et des partenariats dans la réflexion et l’innovation pédagogique, dans l’évolution des pratiques enseignantes et les réformes des rythmes ou de la formation". L'ICEM fait part à ToutEduc de sa "mauvaise humeur" et indique qu'il devra supprimer un de ses quatre postes de permanents du fait d'une diminution de sa subvention de 17 %. Le mouvement pédagogique conteste "un arbitrage désolant".

Est inscrite à l'agenda de Vincent Peillon pour le 18 juillet une rencontre avec le CAPE (Collectif des associations partenaires de l'école publique) qui devrait évoquer cette question. Celle-ci s'était déjà posée l'an dernier, et la survie de certaines associations, compromise, avait été assurée par la mise en place, "à titre exceptionnel", d'un "fonds de solidarité inter-associatif" d’un million d’euros, abondé par la Ligue de l’enseignement, les PEP, les CEMEA, l'OCCE, les Francas, la FOEVEN, la JPA, et les EEDF (voir ToutEduc ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →