Scolaire » Actualité

"Lycéens en Avignon" organisés par les Cemea accueillent cette année 1500 participants

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 16 juillet 2013.
Mots clés : Cemea, éducation artistique, Fourneyron, Filipetti

"La présence des CEMEA en Avignon vient de loin. Elle remonte aux rencontres organisées par Paul Puaux et Jean Vilar lui-même. Ils ne voulaient pas que le théâtre soit réservé aux happy few", explique à ToutEduc Christian Gautellier. Ce dispositif mobilise cette année 120 à 150 militants pour accueillir sur 9 sites et sur trois semaines quelque huit cents lycéens. Onze régions sont partie prenant, cette année, et les lycéens sont accompagnés d'enseignants qui se forment eux-mêmes. L'un d'eux a amené de Saint-Laurent en Guyane 18 élèves. Au total, ce sont 1500 participants qui sont impliqués.

L'éducation "active" reste au centre de l'approche des CEMEA, mais c'est le théâtre qui rythme ici la vie des  participants. Vendredi 12, Aurélie Filippetti, ministre de la culture est venue assister à l’atelier qui a suivi la représentation de "Par les villages" dans la Cour du palais des Papes. Les lycéens ont joué leurs réactions en empruntant  le dispositif  du chœur et du Coryphée (la video est visible ici). Le 15 juillet, c'est la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la vie associative, Valérie Fourneyron qui est invitée alors que les lycéens se préparent à assister à Sheda de Dieudonné Niangouna. L'ambiance est ludique mais studieuse, et les ateliers se combinent avec des sessions de formation au BAFA. "Avec la rotation dans les lycées et des régions d’une année sur l’autre, c’est bien sûr un essaimage que visent les CEMEA", ajoute Christian Gautellier alors qu'arrivent de manière impromptue 40 jeunes de la région PACA.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →