Scolaire » Actualité

Canicule : les syndicats demandent la possibilité de fermer des écoles. Le SNALC réagit au maintien des oraux de français

Paru dans Scolaire le mercredi 26 juin 2019.

"Nous vous demandons de diffuser rapidement des consignes rappelant la possibilité de procéder partout où cela s'avère nécessaire, notamment là où les équipes enseignantes l'estiment indispensable, à la fermeture des écoles", écrivent au ministre de l'Education nationale les secrétaires généraux de plusieurs organisations syndicales du 1er degré, SNUIPP-FSU, CGT Éduc’Action, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SUD-Éducation. Ils ajoutent qu'il appartient aux municipalités "d'organiser des accueils pour les enfants qui ne peuvent être pris en charge dans leurs familles".

Le courrier évoque l'alerte canicule qui concerne "la quasi-totalité de la France métropolitaine" jusqu’à la fin de la semaine et fait valoir qu "il y urgence afin que chacun puisse s'organiser".

Pour sa part, le SNALC, qui "accueille favorablement la décision de reporter les épreuves écrites du diplôme national du Brevet", "s'inquiète en revanche des conditions de travail des collègues qui font passer des épreuves orales du baccalauréat cette semaine" (voir ToutEduc ici). "Il invite les collègues à utiliser le préavis de grève qui couvre la période" lorsqu'ils ne pourront faire jouer leur droit de retrait.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →