Nos partenaires

Identifiez-vous
Jeu 28 janvier 2010

Laïcité: un appel pour l'Ecole publique et un débat sur "un projet de société"

Une vingtaine d'organisations lancent un "appel national pour l'Ecole publique" (le site) et considèrent qu' "à travers la désectorisation ou la loi Carle, le Gouvernement prépare le terrain aux marchands d'école". Elles estiment que la loi Carle concernera à terme 400 000 enfants, soit 400 millions € qui s'ajoutent aux 7 milliards de soutien de l'Etat à l'enseignement privé, et aux allègements fiscaux déplafonnés pour le soutien scolaire. La reconnaissance des diplômes des universités catholiques ouvrira un "marché de la préparation aux concours de la fonction publique", notamment aux concours de l'enseignement public. Elles contestent que l'enseignement privé catholique doive refuser chaque année 35 000 élèves, alors que beaucoup de ses classes sont en sous-effectif. 

Mais au-delà, elle invite, en cette période électorale, à ouvrir un débat de société. A quoi sert l'Ecole? Quel futur citoyen voulons-nous? Le système scolaire doit-il favoriser la compétition entre les établissements et les individus afin de dégager une élite, les perdants de la compétition étant livrés à eux-mêmes, ou doit-il développer des valeurs de solidarité? 

Les pemières organisations signataires sont la FCPE, les DDEN, l'UNL et l'UNEF, le CNAFAL et l'UFAL, et parmi les syndicats enseignants, ceux de l'UNSA-Education, de la FEN et la FERC-CGT. La FSU a décliné l'invitation.

Les questions
Toutes les questions
Les forums
Tous les forums
Actualité
Toute l'actualité

Adhérez au club en utilisant le code TOUTEDUC et économisez 2€ sur votre carte de membre.