"Je dois avouer que depuis le mois de mars, j'ai laissé tomber certains de mes élèves. C'était trop dur de tout gérer en même temps." La jeune professeure des écoles qui fait cet aveu était pourtant passionnée ; comme d'autres, elle avait adhéré "aux objectifs et…
Lire la suite
Le succès des cinquante PPPE désormais ouverts est le résultat de la mobilisation des acteurs qui ont surmonté de nombreuses difficultés, estiment les inspecteurs généraux auteurs d'une mission de suivi des "parcours préparatoires au professorat des écoles", mais la…
Lire la suite
"Rallumons les Lumières", demande Philippe Meirieu pour qui les enseignants sont confrontés à "une surchauffe idéologique" et c'est aux idéologies qui traversent notre système éducatif qu'est consacré son dernier opus. Il revisite les formules de Descartes sur le bon sens et le…
Lire la suite
Le dossier du dernier numéro des Cahiers pédagogiques, "apprendre un métier" amène le lecteur à s'interroger sur la notion même de métier. Un métier, ce n'est pas seulement un ensemble de gestes professionnels qu'il faut savoir exécuter, c'est aussi une culture, une attitude.…
Lire la suite
Les enseignants ont souvent le sentiment de "limiter les dégâts" sans jamais avoir celui de "réussir vraiment", complètement. C'est du moins le sentiment qu'exprime Virginie Augerat, professeure des écoles dans "Bienvenue dans ma classe", un petit ouvrage collectif publié par "Etre prof" qui fait…
Lire la suite
"Le travail en groupe est un outil pédagogique qui permet de susciter l’engagement des élèves", estime le CSEN. Dans le dernier numéro du "Passeur", le "Conseil scientifique de l'Education nationale" publie un éloge de la coopération : "Les recherches montrent que les élèves qui…
Lire la suite
L'ensemble des membres du CSEN, le "Conseil scientifique de l’éducation nationale" mis en place par Jean-Michel Blanquer adresse à la presse une tribune que ToutEduc a choisi de publier intégralement.
"Au sein du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), nous sommes une trentaine…
Lire la suite
"Tous les ministres ou presque, depuis 40 ans, ont voulu d’une façon ou d’une autre 'réformer' le collège, et tous ont échoué", constatent Roger-François Gauthier (inspecteur général honoraire) et Jean-Pierre Véran (membre du laboratoire BONHEURS, Paris…
Lire la suite
Les enseignants des établissements défavorisés "ont tendance à se concentrer sur les matières et compétences de base et à avoir recours aux évaluations standardisées pour améliorer les résultats des élèves, délaissant ainsi involontairement les…
Lire la suite
Même quand les politiques publiques d'éducation "se fondent sur des intentions louables", leurs modalités de déploiement sont perçues avec un effet "tapis de bombes" constatent Frédérique Weixler (IGESR) et Bertrand Sécher (expert) dans un ouvrage consacré à "la…
Lire la suite
"Nous ne cherchons pas à changer tous les principes, ni à poser des règles intangibles, mais les neurosciences peuvent apporter des compléments aux sciences de l'éducation", indique à ToutEduc Céline Véga-Roïatti, responsable pédagogique et scientifique du diplôme…
Lire la suite
"Contrairement au mythe des 'digital natives' et à la représentation ordinaire selon laquelle les adolescents publieraient à tout va sur les RSN (réseaux sociaux numériques), dans leur majorité les adolescents déclarent être prudents quand il s’agit de partager leurs 'opinions'…
Lire la suite
Peut-on s'appuyer sur les pairs pour "promouvoir chez les adolescents et jeunes adultes des comportements positifs à long terme en matière de santé sexuelle et reproductive" ? C'est l'objet d'une recherche participative lancée par Corinne Alberti (médecin, épidémiologiste) et Philippe…
Lire la suite