"Les émotions et les fonctions cognitives agissent de pair" et nous devons "repenser la place de l'éducation socio-émotionnelle dans le contexte scolaire" écrivent Sylvie Richard et Edouard Gentaz (U. de Genève) dans l'avant-propos du dossier du dernier numéro de l'ANAE. Ils estiment que "les…
Lire la suite
"L'apprentissage est rarement un acte solitaire. Pourtant, cette évidence a longtemps été éclipsée par une vision descendante et individualiste de la transmission des savoirs." Charlie Renard et Lucie Devidal signent l'éditorial du dernier numéro de "Recherches en éducation"…
Lire la suite
"Les moyens consacrés au remplacement de courte durée ont plus que triplé avec la mise en place du Pacte enseignant (...). L’efficacité du remplacement de courte durée s’est légèrement améliorée (...). En revanche, l’efficacité du remplacement de longue…
Lire la suite
"Les déterminants de l’orientation dans le supérieur demeurent imparfaitement compris" constate l'IPP qui ajoute que, "à niveau scolaire équivalent", les élèves d’origine sociale modeste ont des chances nettement plus faibles de considérer ou d’intégrer des…
Lire la suite
Le CEJ a remplacé en 2022 la "garantie jeune". Ce "Contrat d’engagement jeune" constituait une réponse "à la fragilisation socio-économique croissante des moins de 25 ans". Pour des raisons politiques, il devait éviter deux critiques, celle d'être un "RSA jeunes" ou une forme d'…
Lire la suite
Près d'une collégienne ou lycéenne, y compris en professionnel, lit plus de deux heures par jour "pour le plaisir", toutes lectures confondues (BD, mangas, romans, magazines, journaux), 36 % lisent "pour le plaisir" au moins une demi-heure, la proportion de filles qui disent ne jamais lire "pour le plaisir"…
Lire la suite
"Aujourd'hui, le dualisme corps - esprit domine largement les pratiques scolaires (...). Toutefois, des initiatives nombreuses et créatives émergent pour repenser le rapport au corps à l'école (...) et repenser l'apprentissage - enseignement comme un processus collectif, collaboratif et incorporé." La…
Lire la suite
Huit sur dix des enfants scolarisés en maternelle ou élémentaire fréquentent tous les jours un accueil périscolaire, le matin avant l’école (un tiers d'entre eux), le midi (presque tous) et le soir après la classe (plus de la moitié d'entre eux), indique la CNAF. La Caisse…
Lire la suite
Les dispositifs supposés prendre en charge les élèves trop éloigné·es des attentes scolaires ne pourraient-ils pas, paradoxalement produire un "empêchement des apprentissages scolaires" ? C'est la question posée dans un appel à contributions lancé par les "Cahiers de la…
Lire la suite
Un inspecteur d'académie décrit ainsi la situation des élèves préparant un certificat d’aptitude professionnelle : "Les CAP sous statut d’apprenti sont en réussite ; mais les CAP sous statut scolaire dans le public accueillent les élèves les plus fragiles, dont les…
Lire la suite
"La fatigue des élèves est-elle le symptôme d’un trop-plein d’école, ou au contraire, dans un temps réduit de classe, des effets des injonctions pédagogiques à conditionner et faire obéir les élèves plutôt que de les conduire à comprendre ?" Cette…
Lire la suite
"Je n’ai pas encore parlé de la bibliothèque de Clo (le lycée Clovis, ndlr), c’est un vrai palais. Il faut voir le nombre de livres qu’il y a sur les étagères. Chez nous, c’est simple, des livres il n’y en a pas." Jean-Paul Delahaye publie "Frapper les pauvres", un objet…
Lire la suite
Le CNESCO lance ce 8 octobre une conférence de comparaisons internationales sur le métier d'enseignant, dont les temps forts seront, après ceux de cet après-midi, les webinaires et ateliers organisés du 3 au 6 novembre. Le "Centre national d’étude des systèmes scolaires"…
Lire la suite