Textes officiels

Stage de troisième en éducation prioritaire : le détail de la circulaire pour cette année

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 13 octobre 2022.

Les offres de stage pour les élèves de 3ème de REP et REP+ que proposent les administrations publiques devront figurer avant la fin du mois sur le site "Mon stage de troisième", indique la Première ministre dans une circulaire qu'elle vient d'adresser aux ministères, aux préfectures, aux agences régionales de santé, aux rectorats, aux DSDEN. Leurs responsables doivent, comme chaque année, veiller à l' "alimentation de la plateforme en offres du secteur public et du secteur privé pour parvenir à un volume total de 30 000 offres de stages".

Elisabeth Borne rappelle que tous les élèves de troisième "doivent effectuer une séquence d'observation en milieu professionnel (...) dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales", mais que "les élèves de collèges situés en réseau d'éducation prioritaire (...) ont plus de difficultés à trouver des stages de qualité". L'objectif de 30 000 stages "correspond à 25 % des élèves scolarisés en troisième en REP et REP+"

"Des objectifs chiffrés, déclinés par département, sont fixés pour chaque région notamment en fonction du nombre d'élèves de collèges des réseaux d'éducation prioritaires présents dans chaque territoire." C'est ainsi par exemple que dans l'Ain, l'objectif, 136 offres de stage, est réparti à égalité entre public et privé, 68 et 68. L'objectif national est de 15 000 offres de stages "pour les services de l'État et ses différents opérateurs, dont 1 200 au sein des administrations centrales". En ce qui concerne les 15 000 offres du secteur privé, les DREETS (directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) mobiliseront leurs réseaux "ainsi que les entreprises signataires du PAQTE (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) ou engagées dans le déploiement du plan 10 000 entreprises pour l'inclusion et l'insertion professionnelle".

La Première ministre indique que l'offre peut être étendue à "des collèges non classés en éducation prioritaire mais accueillant des élèves habitant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, à condition d'obtenir l'accord conjoint de la préfecture du département et des services académiques de l'éducation nationale". Elle indique par ailleurs que les établissements d'un même bassin d'éducation et de formation doivent veiller "autant que faire se peut" à ne pas organiser leurs séquences d'observation sur la même semaine afin de mieux répartir les offres de stage dans le temps".

La circulaire ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →