Textes officiels

Bureau des entreprises : le recrutement des responsables lancé au BO

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 25 mai 2023.

"Lieu physique", "identifié et facilement accessible", le bureau des entreprises est au sein d'un lycée professionnel "le point d’entrée pour chaque partenaire professionnel", mais il constitue aussi un point d' "appui aux enseignants et formateurs dans les interactions avec le monde professionnel", prévoit une circulaire publiée au BO de ce 25 mai.

Celle-ci précise que ces bureaux pourront être "animés" par des responsables "issus du monde économique (...), chambres consulaires, fédérations professionnelles, opérateurs de compétences, entreprises, agences d’intérim, etc.", et qu' "une campagne nationale digitale de recrutement des responsables des bureaux des entreprises va être conduite durant la fin de l’année scolaire 2022-2023. Cette campagne a pour objectif de faire connaitre ces bureaux auprès des acteurs professionnels et initier un intérêt pour ces postes auprès de candidats." Les académies se verront proposer "un document type en vue des recrutements à conduire avant la rentrée scolaire 2023-2024".

Le responsable du bureau est "placé sous la responsabilité du proviseur et sous la coordination du DDFPT (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques)". Il organise des évènements "avec les partenaires professionnels du lycée", notamment la réception des tuteurs dans l’établissement et il contribue à l’évolution de la carte des formations de l’établissement, il apporte son appui "à l’organisation du suivi de l’insertion professionnelle des publics sortants de l’établissement".

Il appartiendra à chaque lycée de valoriser "sur son site internet son bureau des entreprises, en indiquant en particulier ses coordonnées téléphoniques et électroniques, et le nom de son responsable". Les recteurs assureront le suivi de la mise en place du bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel. Au niveau national, un groupe de suivi sera mis en place. "Des ressources nationales sont progressivement mises à disposition des académies", en prenant sur "les moyens complémentaires" qui leur ont été récemment attribués "en particulier, les 410 équivalents temps plein/ETP de la filière administrative dédiés à la voie professionnelle". Les lycées sont invités à mutualiser leurs moyens, éventuellement avec des CFA.... Les ressources viendront aussi du fonds de mutualisation des ressources de l'apprentissage, auquel cas le responsable du bureau pourra être salarié par le GIP Formation continue et insertion professionnelle (Gip FCIP) de l'académie. L'agent recruté est placé sous l’autorité fonctionnelle du proviseur du lycée professionnel où il exerce.

La circulaire ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →