Textes officiels

Au JO des 22 et 23 décembre : le ministère, l'enseignement agricole, l'apprentissage...

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 23 décembre 2022.

MENJS - SG. Thierry Le Goff est nommé secrétaire général du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques (il était directeur adjoint du cabinet de P. Ndiaye. Agrégé d'histoire et énarque, conseiller maître à la Cour des comptes, il a notamment été directeur général des ressources humaines du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) (ici et ici)

MENJS- DGRH. Boris Melmoux-Eude est nommé directeur général des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques (énarque, conseiller référendaire à la Cour des comptes, il a notamment été directeur de cabinet du secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes et directeur adjoint du cabinet de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires) (ici)

L'avis de vacance d'un emploi de directeur de projet, placé auprès du DGRH et responsable du pilotage des politiques diversité, lutte contre les discriminations et égalité entre les femmes et les hommes (ici)

Recteurs. Les nominations de Gilles Halbout, recteur de la région académique Centre-Val de Loire, recteur de l'académie d'Orléans-Tours (ici) et de Jacques Mikulovic, recteur de la région académique de Mayotte (ici) (voir ToutEduc ici et ici)

Agricole. Le nombre total de places offertes aux concours ouverts au titre de l'année 2023 pour le recrutement de professeurs certifiés de l'enseignement agricole (PCEA) est fixé à 26, et à 3 pour les conseillers principaux d'éducation. Le calendrier des épreuves est modifié: les écrits auront lieu les 14 et 15 février au lieu de mars, les oraux au mois d'avril au lieu de juin. (ici, ici)

Compétences. La loi "portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi". L'article 11 prévoit qu' "à titre expérimental (...) les contrats de professionnalisation conclus par les employeurs de droit privé peuvent comporter des actions en vue de la validation des acquis de l'expérience" et que seront déterminées par décret "les qualifications ou blocs de certifications professionnelles pouvant être obtenus par la validation des acquis de l'expérience". (ici, la décision du conseil constitutionnel ici)

Apprentissage. L'ordonnance relative à l'apprentissage transfrontalier et le rapport au président de la République (ici, ici) (voir aussi ToutEduc ici)

Jeunes. La prolongation de l'expérimentation "Un chez-soi d'abord jeunes" qui vise à permettre à des personnes sans chez soi âgés de 18 à 25 ans présentant des pathologies mentales sévères d'accéder à un logement (ici).

Professionnel. L'extension d'un avenant à la convention collective nationale de l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique et de la parfumerie (ici)



« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →