Textes officiels

La découverte des métiers organisée par les établissements, en association avec les Régions (note de service)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 25 mai 2023.

Une note de service, publiée au BO de ce 25 mai, définit les responsabilités des acteurs de l'Education nationale et les apports des Régions dans l'organisation des temps de découverte des métiers. Les finalités de la démarche sont évoquées à plusieurs reprises.

Il s'agit de permettre aux élèves d' "apprendre à se connaître, découvrir de nouveaux centres d’intérêt et se projeter dans le monde économique et professionnel", "(...) d’approfondir leurs connaissances des différents secteurs d’activité et (...) de se prémunir des représentations marquées par des stéréotypes de genre et sociaux".

Il est également question de leur faire découvrir leur environnement économique local et national," en incluant le cas échéant une dimension internationale", de "connaitre localement le tissu économique et l’offre de formation (...)", mais aussi de rencontrer "des acteurs économiques présents en dehors du bassin de vie et du département de l’établissement".

En effet, "renforcer l’ambition des élèves implique qu’ils découvrent des lycées plus éloignés (...) ou des offres économiques (...) auxquels leurs environnements géographique, familial ou social ne les exposent pas naturellement". "Concrètement", les élèves devront connaître, à l'issue du collège une quarantaine ou une cinquantaine de métiers, "contre 10 à 15 aujourd’hui".

Le stage de 3ème anticipé en 4ème

Cette découverte des métiers s'appuie "prioritairement sur des rencontres avec les professionnels", rencontres qui peuvent avoir lieu au collège, mais aussi au cours d'expériences d’immersion : La séquence d’observation en 3e "est utilement anticipée dès la 4e, y compris sous forme de stages courts". Est également prévue "la découverte des formations post-collège" et des visites de "lycées, CFA, etc.", ainsi que "des rencontres avec les lycéens et les apprentis". 

A la rentrée 2023, tous les collèges doivent s’engager "dans l’organisation de temps de découverte des métiers sur tout ou partie des niveaux concernés (5e, 4e, 3e) (...). En 4e et en 3e, la découverte des métiers prend appui sur les heures d’orientation prévues pour les élèves et intègre la séquence d’observation obligatoire en 3e."

Dans le cadre du pacte

C'est le chef d'établissement qui identifie "un référent découverte des métiers", éventuellement un par niveau, professeur ou CPE, qui "s’engage dans le cadre du pacte enseignant". La coordination des actions qui s'inscrivent dans cette démarche constitue en effet "une mission complémentaire qui a vocation à être rémunérée forfaitairement". "La mise en relation avec les entreprises est facilitée par les acteurs académiques, en association avec les services et/ou agences de chaque région. "Les régions, compétentes pour organiser des actions d’information sur les métiers et les formations, sont des acteurs majeurs de la découverte des métiers", notamment lorsqu'il s'agit de mobiliser les milieux économiques. Autre acteur mentionné, l’Onisep et le programme Avenir(s). Quant aux recteurs, il leur revient de définir "un plan d’actions en concertation avec les régions dans le cadre des instances de pilotage État-région".

Le texte ici

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