Au JO du 17 juillet, au BO : Deux directrices d'INSPE, la formation des personnels de direction et inspecteurs, le cabinet d'E. Borne
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 17 juillet 2025.
Direction, inspection. Deux arrêtés relatifs à la formation professionnelle initiale et continuée des personnels de direction, des IA-IPR et des IEN (ici, ici)
Borne. François Coux (personnel de direction, IA-IPR, a été vice-recteur de Mayotte, DASEN de Gironde puis de Savoie) est nommé conseiller "territoires, ruralité, éducation prioritaire, cités éducatives et outre-mer" au cabinet de la ministre de l'éducation nationale (ici)
Sports. La création de la mention "activités de motonautisme et disciplines associées" du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (ici)
Au BO (ici)
INSPE. Fanny Marchiano, professeure agrégée (d'anglais), est nommée directrice de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Versailles (elle a été responsable de la mention "1er degré" et administratrice provisoire)
Nathalie Bonneton-Botté, professeure des universités (psychologue, spécialiste des troubles des apprentissages, de l'écriture notamment), est nommée directrice de l’INSPE de l’académie de Rennes (elle en était directrice par intérim).
Parcoursup. Une circulaire relative aux aides aux bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée inscrits sur Parcoursup
Eduform. L'attribution du label Eduform à trois structures
ACM. Les orientations nationales d’inspection et de contrôle des ACM (accueils collectifs de mineurs) et EAPS (établissements d’activités physiques et sportives)
Privé. Un arrêté modifiant la composition de la commission nationale d’affectation (des enseignants du privé sous contrat)