"Choc des savoirs" : les textes sont publiés
Paru dans Scolaire le dimanche 17 mars 2024.
Les décrets et arrêtés relatifs au redoublement et aux "stages de réussite" hors temps scolaire, aux groupes de niveau et aux "prépas seconde" sont publiés au Journal officiel de ce 17 mars.
- Le décret "relatif à l'accompagnement pédagogique des élèves et au redoublement" (ici) prévoit notamment que "le programme de réussite éducative peut également inclure la participation à des stages de réussite organisés lors des vacances scolaires dans la limite de trois semaines par an". Il prévoit également que, "au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève".
- Un arrêté "relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège" (ici) prévoit que deux heures "de soutien supplémentaires consacrées à la maîtrise des savoirs fondamentaux peuvent être proposées aux élèves dont les besoins ont été identifiés" et que "les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l'horaire, sont organisés en groupes pour l'ensemble des classes et des niveaux du collège", à la rentrée 2024 pour les 6ème-5ème et à partir de 2025 pour les 4ème-3ème. "Les groupes des élèves les plus en difficulté bénéficient d'effectifs réduits."
De plus, l'horaire de latin est possiblement réduit.
- Un arrêté modifie les horaires dans les classes de SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté (ici)
- Un décret et un arrêté relatifs à la mise en place, pour l'année scolaire 2024-2025, d'une phase pilote de l'instauration d'un cycle préparatoire à la classe de seconde (ici, ici). "Cette classe préparatoire à la classe de seconde est accessible aux élèves admis dans une classe du cycle de détermination des voies générale et technologique ou de seconde professionnelle n'ayant pas obtenu le diplôme national du brevet l'année scolaire précédente et qui sont intéressés par ce dispositif." Sur 27 heures, 7 sont consacrées à des "enseignements méthodologiques et préparatoires à la suite du parcours" et peuvent "inclure des séquences d'observation en milieu professionnel" (voir aussi ToutEduc ici)