Scolaire » Revue de la presse et des sites

L'indice de position sociale des écoles révèle leurs inégalités (S2DE)

Paru dans Scolaire le vendredi 04 novembre 2022.
Mots clés : IPS, S2DE, éducation prioritaire, privé sous contrat

"Près de la moitié des écoles présentant un IPS inférieur à 90, avec des élèves très défavorisés, sont hors éducation prioritaire", souligne le S2DE, le syndicat des directrices et directeurs d'école. Celui-ci se fonde sur le travail mené par le data journaliste Alexandre Léchenet et par nos confrères de la Gazette des communes et de la Voix du Nord sur la publication des "indices de position sociale des (32 091) écoles élémentaires" que le ministère a été contraint par la Justice de publier après "une longue obstruction" (voir ToutEduc ici).

Le S2DE note que cet indice existe depuis 2016 et que "les valeurs possibles s’étendent de 38 (profession du père non renseignée et mère au chômage n’ayant jamais travaillé) à 179 (père ingénieur et mère professeure des écoles). L'IPS de l'école correspond à la moyenne des IPS de tous les élèves de l’établissement, il est de 49,6 pour une école de Maripasoula en Guyane et, à l'autre extrême, de 155,6 pour une école élémentaire publique de Buc dans les Yvelines. "Près de 20 % des écoles ont un IPS inférieur à 90", mais c'est le cas de six écoles sur dix en Seine-Saint-Denis, "viennent ensuite la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne et les Ardennes, avec près de 40 % des écoles dans ce cas". Seules 1,2 % des écoles affichent un IPS supérieur à 140, mais c'est le cas de plus de 14 % des écoles à Paris, dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine. Et 60 % des écoles ayant un IPS supérieur à 140 sont privées sous contrat, tandis que seules 3 % des écoles ayant un IPS inférieur à 90 sont privées.

Le site du ministère ici, le site du syndicat des directeurs et directeurs d'école ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →