Scolaire » Revue de la presse et des sites

E. Gentaz critique les modes de démonstration et de persuasion trop souvent utilisés par les neurosciences

Paru dans Scolaire le mardi 20 septembre 2022.

Notre "crédulité" est accrue lorsque les arguments en faveur de tel dispositif pédagogique utilise des images de cerveau, constate Edouard Gentaz (U. de Genève) dans son éditorial du n° 179 de la revue ANAE. "En éducation, cette tendance à se fonder sur des 'arguments neuronaux pouvant être mis en images', plutôt que sur des 'arguments fonctionnels (...)', émerge aujourd’hui fortement. Par exemple, il existe de nombreuses données montrant que l’apprentissage de la lecture transforme profondément les systèmes de traitement du langage et de l’information visuelle dans le cerveau (...). Pour autant, ces résultats ne peuvent être une véritable preuve ou une démonstration de l’efficacité d’une méthode pédagogique."

L'auteur ne donne pas de nom dans son éditorial qui porte sur notre "crédulité" plutôt que sur les auteurs qui mettent en relation imagerie cérébrale et méthodes de lecture. Cible-t-il Stanislas Dehaene ? Dans Apprendre !, celui-ci, après avoir montré comment la lecture active certaines zones du cerveau, fonde la supériorité des méthodes phoniques sur un tout autre argument. Des adultes mis en présence d'un texte écrit dans une graphie inconnue ont davantage de chances de le déchiffrer s'ils le scindent en petites unités, comparables à des syllabes. Ce n'est donc pas avec des images qu'il convainc le lecteur des bienfaits de la "syllabique". Il n'est donc pas visé directement. Mais dans cet éditorial, E. Gentaz donne un autre indice concernant ses convictions en matière d'apprentissage de la lecture. Il fait référence aux travaux de Jeffrey Bowers, le chercheur anglais (U. de Bristol) qui a remis en cause les études anglo-saxonnes démontrant la supériorité des approches phoniques, en constatant qu'elles ne tiennent pas suffisamment compte de la réalité des pratiques des enseignants.

L'éditorial du n° 179 de la revue ANAE, titré "Un nouveau neuromythe ? Les apports des neurosciences à l'école" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →