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Les logiciels libres contre les GAFAM dans l'Ecole, un combat qui n'est pas gagné (EPI)

Paru dans Scolaire le dimanche 15 janvier 2023.

"Il existe déjà des outils alternatifs à ceux des GAFAM, des suites d'outils numériques libres pour l'éducation", indique dans l'éditorial de son dernier numéro l'EPI (Enseignement public et informatique) qui estime qu'il faut "que l'Union européenne et les gouvernements s'engagent pour une plateforme européenne libre pour la numérisation de l'éducation". En effet, "si les multinationales de l'informatique ont pu avoir tant de place dans l'éducation, c'est parce que les institutions n'ont pas pris leurs responsabilités".

L'association rappelle que "le gouvernement a affirmé le 15 novembre dernier avoir demandé qu'on 'arrête tout déploiement' des outils de Microsoft et Google, omniprésents dans les classes françaises", et que ceux-ci sont "incompatibles avec le RGPD (Règlement général européen sur la protection des données)". Elle note des signes positifs, comme le choix par le ministère de recruter pour développer des projets de logiciels et ressources éducatives libres Alexis Kauffmann, "l'un des cofondateurs de Framasoft, l'association française historique de promotion du logiciel libre", et le développement d'une plateforme d'outils libres Apps éducation tandis que pour les classes virtuelles assurées par le Cned, "l'outil libre BigBlueButton doit remplacer l'ancien logiciel Blackboard, dont les données étaient hébergées par Amazon".

Mais le lobby des GAFAM est intense et les dépenses explosent, pour les filiales françaises de Microsoft, de 450 000 euros à 1 125 000 de 2017 à 2021, pour Google, de 350 000 euros à 1 625 000 euros. "Le développement du libre s'est petit à petit ralenti, le phénomène s'accentuant dans la décennie 2010", malgré la qualité des produits proposés et bien que la licence GPL (General Public License) permette "aux élèves et aux enseignants, de retrouver à leur domicile leurs outils informatiques, sans frais supplémentaires et en respectant la légalité". L'EPI rappelle aussi qu' "en octobre 1998, le ministère de l'Éducation nationale signait un accord-cadre avec l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres,ndlr). Cet accord avait été régulièrement reconduit. En substance, il indiquait qu'il y a pour les établissements scolaires, du côté des logiciels libres, des solutions alternatives de qualité, et à très moindres coûts, dans une perspective de pluralisme technologique."

Depuis, "le libre a été récupéré par les mastodontes privés de l'informatique. On assiste au pillage de la communauté des logiciels libres. Que de temps perdu..."

Le site de l'EPI ici

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