Scolaire » Revue de la presse et des sites

L'humour pour enseigner et à enseigner (Cahiers pédagogiques)

Paru dans Scolaire le mardi 10 janvier 2023.

"Ecris une phrase négative." Réponse de l'élève : "Aujourd'hui, je suis à l'école !" Cette blague, sans doute destinée à agrémenter un cours de grammaire, figure dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques dont le dossier est consacré à "l'humour à l'école". Il y a sa place puisque ce n'est pas un don inné mais une compétence qui s'apprend, que cet apprentissage relève donc de la responsabilité des éducateurs et des enseignants, comme le font remarquer Aurélie Privé et Dominique Seghetchian, qui ont coordonné le dossier. De plus, si le rire est une émotion "au même titre que la peur ou la tristesse", si la connaissance des émotions figure parmi les compétences psychosociales, l'humour qui le provoque devient un sujet d''études.

C'est aussi un outil pour enseigner. Tel professeur de sciences, "pour faire sentir la limite de nos perceptions", utilise des illusions d'optique, des "tours de magie", mais certains élèves réagissent mal, ont du mal "à accepter la faillibilité, l'erreur, le non-contrôle que l'on peut avoir sur nos raisonnements ou perceptions. L'humour sert à ce moment précis, à faire retomber la pression : rire un bon coup face à une illusion plutôt drôle permet non plus de subir ce moment, mais au contraire de l'apprécier, de prendre plaisir à se faire chahuter les neurones."

Georgia Constantinou ajoute que l'humour "concourt à une acquisition plus facile des connaissances (...). Lorsqu'un enseignant use d'humour en classe, créant du confort et de la proximité, les apprenants n'hésitent plus à poser des questions. En outre, leur attention est canalisée, leur intérêt soutenu puis accru."

"Mais depuis 2015", l'usage du dessin de presse pose question, et "il suffit de proposer un dessin un peu complexe" en cours d'enseignement moral et civique, ou d'éducation aux médias et à l'information, "pour se rendre compte que tous les élèves ne rient pas des mêmes choses et que, finalement, l'humour n'est pas la chose du monde la mieux partagée (...). L'humour, finalement, est très culturel", souligne Elena Pavel.

L'humour à l'école, dossier du n° 582 des Cahiers pédagogiques, le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →