Scolaire » Revue de la presse et des sites

Marseille : 2 milliards pour la rénovation des écoles (Marsactu)

Paru dans Scolaire le vendredi 10 février 2023.

Selon nos confrères de MarsActu, la "vraie facture de la rénovation des écoles marseillaises" s'élève à deux milliards d’euros. Le conseil municipal de ce vendredi 10 février devait approuver un contrat de 1,57 milliard d'euros sur 35 ans. La SPDEM (société publique des écoles marseillaises) devra "réhabiliter, reconstruire ou construire 188 écoles" dans les 8 ans à venir tandis que la commune mènera en parallèle et pour 400 millions des rénovations "plus légères sur ses 304 autres établissements".

Toujours selon nos confrères, les élus LR devraient voter avec la majorité, "mais avec des réserves". La principale porte sur l'envolée du coût puisque, en 2021, il était question de 1,2 milliard, "sans que l'on sache toujours ce que cela incluait", puis de 1,4 Md, "intérêts d'emprunt compris, dont un milliard à charge de la Ville". Mais "quatorze écoles sont venues épaissir le programme des gros travaux" ainsi que la maintenance et l'entretien des bâtiments qui n'étaient pas prévus à l'origine. S'y ajoute "l'inflation hors normes de l'année écoulée" tandis que "les 400 millions d'euros de subvention de l'État restent au même niveau".

A noter encore que l'Etat apporte sa garantie sur les emprunts, "que la Banque européenne d'investissement pourrait porter en bonne partie", ce qui allègera les frais financiers, et ce qui différencie le plan actuel du partenariat public-privé (ou PPP) qui avait été présenté par la municipalité précédente, sous l'égide de Jean-Claude Gaudin.

Le site de Marsactu ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →