Scolaire » Revue de la presse et des sites

Voie professionnelle, salaires, remplacements : les annonces de P. Ndiaye, le commentaire du SNALC

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 03 avril 2023.

Les derniers arbitrages sur la réforme du lycée professionnel "interviendront au printemps" : "il faut augmenter la durée des stages (...). Cela ne passera pas par un accroissement de 50 %". En marge de son déplacement vendredi 31 mars avec la Première ministre, Pap Ndiaye a répondu à quelques questions de notre confrère du Parisien. Le ministre a également indiqué qu'il annoncerait "les mesures de revalorisation dans la première quinzaine d'avril". Il a redit que les communes rurales auraient à partir de l'année prochaine "une visibilité sur trois ans des ouvertures ou fermetures de classes".

Il a également évoqué les remplacements dans le second degré. "On perd chaque année 15 millions d'heures non remplacées à cause des absences de courte durée." Il faudrait que "environ un quart des 480 000 professeurs dans le secondaire" s'engagent dans le cadre du "Pacte" pour "atteindre une masse critique suffisante pour assurer ces remplacements".

Ce calcul vaut au ministre un commentaire moqueur du SNALC.  La Cour des Comptes chiffre la perte due aux absences de courte durée "à 2,5 millions pour l’année 2018-2019, dont 500 000 étaient remplacées (...). Plus fascinant encore, le ministre estime que pour remplacer l’ensemble de ces prétendus 15 millions d’heures, il faudrait qu’environ un quart des 480 000 professeurs dans le secondaire signent son fameux pacte. Ces 120 000 courageux enseignants devraient ainsi faire 125 heures de remplacement par an, soit plus de 5 unités de pacte par personne (!), à 24h annuelles l’unité. Ce n’est tout simplement pas prévu dans le projet ministériel, et c’est assurément parfaitement irréalisable sur le terrain."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →