Scolaire » Revue de la presse et des sites

Le "pacte", une remise en cause du statut de fonctionnaire (D. Kambouchner)

Paru dans Scolaire le jeudi 27 avril 2023.

Pour Denis Kambouchner, le "pacte" est "un cache misère doublé d'un scandale moral". Le philosophe, spécialiste de Descartes et président de "Qualité de la science française" reprend, dans une tribune publiée par Le Monde daté d'hier 26 avril, les reproches habituellement adressés au "pacte", cette "rustine destinée à masquer l'état de disette dans lequel se trouve l'Education nationale". Il estime surtout que "la crise du recrutement qui s'annonce gravissime" ne pourra être résolue qu'en offrant aux professeurs "une nouvelle forme de sécurité".

La sécurité matérielle suppose, à défaut d'une "révision générale de la grille de la fonction publique", "une politique indemnitaire avantageuse et audacieuse". Des administrations "solidaires et à l'écoute" et "une parole claire, réfléchie, respectueuse et encourageante" assureraient la sécurité morale des enseignants. Une réforme de la formation initiale et continue contribueraient à leur "sécurité intellectuelle" tandis que "l'élimination des tâches inutiles, des consignes intenables, des injonctions paradoxales (...)" contribuerait à leur "sécurité pratique".

Et ajoute-t-il, "l'Education nationale (...) a besoin de statuts qui protègent ses métiers". Le philosophe exhorte le politique a les restaurer. Or le "pacte" va à l'encontre du statut. Il propose en effet, sous un nom nouveau, un contrat à des personnels qui ne sont pas des contractuels. "Il fait du fonctionnaire le partenaire d'un marché", il sous-entend que "le statut a perdu son caractère fondateur et que toute relation de travail peut être contractualisée".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →