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A quelles conditions une pédagogie peut-elle être critique ? (N'Autre école)

Paru dans Scolaire le vendredi 21 février 2020.

Pour Sylvain Wagnon (université de Montpelliier, auteur de "Pour une pédagogie solidaire"), "l'éducation est fondamentalement politique, elle s'articule toujours avec un projet de société". Interviewé dans le dernier numéro de N'Autre école, il ajoute que "l'éducation ne se résume pas à des techniques et méthodes, mais elle correspond avant tout à des intentions et des finalités". Ce sont ces intentions et finalités que cherche à éclairer le collectif d'enseignants qui anime la revue et ne cache pas ses options politiques en même temps que pédagogiques. Plusieurs affichent leur proximité avec SUD éducation. L'une d'entre eux propose d'ailleurs "de subvertir des stages de troisième en enquête critique sur le monde de l'entreprise". L'un des articles tire les leçons "du mouvement contre les réformes Blanquer".

Autre cible de la revue, la trop grande confiance dans la scientificité de la "neuropédagogie". Sans jamais citer explicitement Stanislas Dehaene, Hervé Guyon (université de Bretagne occidentale) met en cause un "usage erroné des statistiques" et des "erreurs de logique scientifique" dans l'élaboration des images du cerveau, et plus encore un point de vue "réductionniste" : "On ne pourra jamais comprendre ce qu'est un enfant qui lit à partir de la neuro-imagerie" qui "analyse le cerveau comme séparé du corps". Il s'agit pour lui d'une "idéologie associée au capitalisme".

Mais au-delà de cette polémique scientifique, la revue offre surtout à des enseignants la possibilité de dire leurs colères, leurs espoirs, et le sens qu'ils donnent à leur métier. C'est ainsi que, confrontés à l'injonction à lire contenue dans les programmes pour le lycée, "programmes patrimoniaux qui invitent à la célébration des 'grandes oeuvres' et à la glose respectueuse", des professeurs de lettres s'exclament : "Laisser certains élèves dans cette souffrance et cette solitude face à l'acte de lecture n'est pas envisageable pour nous (...). Plus jamais cette injonction 'Lisez !' sans accompagner, sans créer d'appétence pour les textes."

Le dossier est consacré aux "pédagogies critiques" mises à l'honneur par Paulo Freire : "Il ne s'agit pas uniquement de transmettre des savoirs critiques (...) mais bien de s'interroger sur la prise en compte des rapports sociaux dans nos gestes professionnels au quotidien", commente un enseignant. Et pour Irène Pereira, "cela fait partie de l'éthique du pédagogue critique de permettre les conditions de la contestation même de son point de vue". La "Charte de pédagogie critique" que publie la revue évoque "un parti pris" éthique "existentiel", "l'engagement en faveur des 'opprimés'." La formule résume bien l'état d'esprit des enseignants qui font vivre cette revue.

N'autre école n° 14, 5€, www.questionsdeclasses.org

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