Scolaire » Revue de la presse et des sites

"Avenir lycéen" : démissions et justifications après l'article de Médiapart

Paru dans Scolaire le mercredi 11 novembre 2020.

"Depuis plus de deux ans, notre association s’efforce de représenter l’ensemble des lycéens pour faire entendre la voix de la jeunesse et de construire l’école de demain", tweete hier 10 novembre "Avenir lycéen" après avoir été mis en cause deux jours plus tôt sur le site de Mediapart selon lequel "une organisation lycéenne favorable à l’exécutif a reçu 65 000 euros de subventions du ministère en 2019, dont 40 000 pour un congrès qui n’a jamais eu lieu. À sa tête, on a plutôt dégainé la carte bleue pour des frais de bouche et d’hôtels. Alertée, la rue de Grenelle, loin de couper les vivres, a réservé au syndicat 30 000 euros supplémentaires pour 2020." Toujours selon Médiapart, avant de toucher ces subventions, l’association comptait 138 euros en caisse.

Celle-ci a donc publié un communiqué dans lequel elle précise que "les faits portés (sic) contre Avenir Lycéen par Mediapart concernent les mandatures précédentes", mais que les membres actuels du bureau exécutif et du conseil d’administration démissionnent, à l'exception du trésorier de l'association qui publie un autre communiqué dans lequel il confirme, mais justifie les dépenses en restaurants, hôtels, achat de matériel informatique (sauf une nuit d'hôtel à un tarif manifestement excessif), ainsi que les retraits d'argent liquide par des difficultés d'utilisation de la carte bleue. Et il récuse, en ce qui le concerne, tout lien avec la République en marche : "Je ne partage pas du tout les idées de ce parti, je suis personnellement opposé aux différentes mesures émises depuis 2017 par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer". Il reconnaît cependant que "beaucoup d’adhérents" sont "engagés au sein des Jeunes avec Macron".

Les autres associations lycéennes ont réagi. Pour le MNL (Mouvement national lycéen), "Avenir Lycéen est un symptôme des dérives du ministre (...). En ayant subventionné très largement Avenir Lycéen, proche des idées du gouvernement, et en ayant supprimé nos subventions, alors que nous nous opposions à la politique du ministre l'Éducation Nationale, il est clair que le ministère fait preuve d’un favoritisme manifeste." L’UNL  s’estimant "lésée", porte plainte contre le ministère de l’éducation nationale.

L'article de Mediapart ici (réservé aux abonnés)

Le communiqué d'Avenir lycéen ici

Le communiqué d'Enzo Moreau ici

Hélène Cénat

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →