"La description souvent faite d'un système scolaire produisant en masse de l'échec est trompeuse", écrit l'Observatoire des inégalités qui s'est penché sur l'évolution du nombre de jeunes, en France, sortant du système scolaire avec, au mieux le brevet de fin de 3e et ne suivant aucune…
Lire la suite
Les futurs "établissements publics des savoirs fondamentaux" permettront-ils de mieux organiser la scolarité obligatoire ou au contraire d'organiser le "séparatisme scolaire". Jean-Paul Delahaye se demande en effet, dans une tribune publiée sur le site d'Education & Devenir, s'il ne s'agit pas de "la…
Lire la suite
"Moi enseignant.e (ultra) connecté.e", c’est le titre du dossier du numéro daté du 12 avril du magazine du Syndicat des enseignants de l’Unsa (SE-Unsa), "L’Enseignant" (ici). Frédéric Davignon, professeur dans l’académie de Montpellier et intervenant en formation…
Lire la suite
"L'histoire était belle", quand en 2012 est créée à Montfermeil la première école "Espérance Banlieues", rappelle notre confrère Challenges qui souligne que le réseau compte aujourd'hui 16 écoles, 700 élèves, et de nombreux "généreux…
Lire la suite
Imaginons une religion qui imposerait à ses fidèles de ne manger que de la viande de cheval. Faudrait-il pour autant que la viande de cheval soit systématiquement proposée à la cantine ? C'est l'une des questions posées par un jeu conçu pour former à la laïcité des jeunes…
Lire la suite
Selon notre confrère Localtis (Caisse des dépôts), les CFA vont voir leurs moyens augmenter. Dans le cadre de la réforme induite par la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" (5 septembre 2018), le financement des centres de formation d'apprentis n'est plus globalisé, mais "au…
Lire la suite
Étrange persistance de discours officiels complaisamment relayés par bien des médias, du ministre Gilles de Robien en 2005 jusqu’à son actuel successeur… C’est, en quelque sorte, la réflexion que se fait à lui-même Jacques Bernardin dans la revue du groupe…
Lire la suite
Le CRAP annonce, ce 26 mars, le lancement de "petits" cahiers qui viennent, à côté des "Cahiers" mensuels et des "Hors série", compléter la gamme des publications du "Cercle de recherche et d'action pédagoqique". Ce premier numéro rassemble, sur le thème de l'apprentissage de la…
Lire la suite
Les neurosciences "nous permettent par exemple de mieux savoir, par exemple, ce à quoi il faut être attentif pour favoriser la concentration, combien d'informations le cerveau d'un enfant peut traiter simultanément, ce qui peut inhiber le raisonnement, etc. Pour l'enseignant, c'est une sorte de tableau de bord, c'est…
Lire la suite
La Fondation Varkey a décerné cette année le prix de "meilleur professeur du monde" à un professeur de mathématique et de physique kenyan qui a reçu à cette occasion 1 million de dollars. Peter Tabichi, 36 ans, enseigne les mathématiques et la physique, dans un établissement de…
Lire la suite